Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
10 mars 2011

Pramagnon

Prama quoi ? Hurleras-tu-t-il ? En patois d'ton coin. Gnon te répondrais-je, étourdi que tu es.

Donc on est Mercredi, et le Mercredi aprême, on a ? On a ? Voui congé. Et c'est donc en bonne conscience qu'on quitte la boîte. Et c'est justement à Pramagnon qu'on décide de se rendre. Ben ch'trouve rien de rien sur c'coin. D'ailleurs pour l'trouver, faut être fortiche, car y a pas d'panneau sur la route. C'est une partie du village de Grône, situé sur la rive gauche du Fleuve.

Mais avant, on découvre derrière une gravière, un p'tit lac, qui à la belle saison offre ses services de plage.

Pramagnon_002

Pour l'instant c'est un peu frais et un peu mince pour l'patin à glace

Pramagnon_003

Ah vouais t'aimerais connaître le nom

Pramagnon_011

Mais non y a pas qu'les cocus qui peuvent y aller

Pramagnon_004

Pramagnon_005

Pis l'panorama, il est beau, mais pas franchement balnéaire aujourd'hui

Pramagnon_006

Là, sous la glace on présume un courant

Pramagnon_008

Pramagnon_010

arbres_en_fleur_002

Pis on rencontre partout ces graines, qui ressemblent depuis loin à des fleurs ou de la neige. Tu connais toi ? Merci d'le dire.

Donc maintenant on continue notre route pour ce foutu Pramagnon qui n'existe pratiquement nulle part. Ah voilà ! Sur le bord de la route principale un panneau.

Pramagnon_012

Pierres à chaux, mais qui est ce Môssieur Chaux ?

Mais pas de Sieur Chaux, mais bel et bien de la chaux qu'on employait comme liant avant le ciment. Le ciment est un liant, et n'vient pas m'dire qu't'as des murs en ciment. Naaaan ! N'existe pas. Le ciment est un composant du mortier ou du béton armé ou non.

Donc la chaux est obtenue par calcination de la pierre à chaux. J'vais pas t'faire un ardu cours de chimie. Mais ces blocs que tu vois ci-dessus étaitent "cuits" dans le four ci-dessous.

Pramagnon_020

Pramagnon_021

On obtenait ainsi de la chaux vive qu'on étaignait à l'aide d'eau, c'est la fusion, et on obtient de la chaux éteinte comme liant pour en faire du mortier hourdant les blocs de pierre des murs. Le ciment et le plâtre sont obtenus environ de la même façon mais avec des matériaux de base différents.

Ces fours on été construits entre dix-sept cents et dix-huit cents. Ils ont bossé jusqu'en dix-neuf cent trente, donc pas la retraite à cinquante balais.

Pramagnon_019

Ces murs de pierre sont construits à l'aide de mortier à base de chaux

Pramagnon_025

La cheminée

Pramagnon_026

Pramagnon_027

Le couvercle pour étouffer le feu

Bon, t'as vu à nouveau ce beau ciel bleu. Mais la bise noire soufflait assez fort, et le lendemain, vingt-quatre février, surprise.

 

Et Dimanche les Gags du Dim, bien sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est magnifique!!! Quel bel endroit!! Gros bisous H-IL!
M
Excuses mon retard à t'écrire, mais j'ai eu un sérieux problème de santé.<br /> Des douleurs intolérables à la base du crâne. après examen, c'est ce foutu nerf d'Arnold, qui était enflammé, et me donnait ces douleurs.<br /> J'ai eu une infiltration de cortisone, au point sensible mais, j'ai encore mal.<br /> Bon j'espère aller mieux dans 3 ou 4 jours.<br /> gros bisous et à dès que possible <br /> Josette.
M
A ton adorable Jonquille ,ke suis perturbée par autre chose en même temps ;toutes mes excuse pour amie Jonquille <br /> Pfff que je suis sotte c'est ton épouse <br /> L'amie c'est moi !lol hi hi hi hi hi
M
Bonjour mon ami romand de la Romandie !!!<br /> Je ne sais pas si c'est ce blog là mais on est pas dimanche donc c'est celui là !je suis maligne hein? t'en reviens pas ,je uis sure !!!lol<br /> Je te souhaite mon ami H-ILune bonne journée<br /> Gros bisous à toi et à ton amie Jonquille <br /> Méline
G
BON ANNIVERSAIRE MÔSIEUR H-IL<br /> Avec toute mon amitié
Publicité
Derniers commentaires
Publicité