Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
11 novembre 2010

Le Balcon du Ciel

Oh ! Laisse-moi démarrer avant d'ramener ton glaïeul. C'est pas vrai ça c'te mentalité, toujours vouloir tout savoir avant. Donc l'autre jour on s'en va au Balcon du Ciel. Mais d'abord, M-J roula de droite et d'gauche et d'gauche et d'droite sans être d'aucun bord, ni même sans tremper ses lèvres sur le bord d'un verre de Gamay.

Pis enfin on grimpa dans les forêts et collines aux couleurs chatoyantes de l'automne. Pétard c'que ch'cause bien hein ? C'est vrai qu'on est dans une rallonge de l'été, et on n'la refuse surtout pas.

Balcon_du_ciel_004

Balcon_du_ciel_005

Balcon_du_ciel_008

Balcon_du_ciel_009

Pis ça hein c'est pas l'Balcon du Ciel p'être ?

 

Na, Nas, Nax… nasus, nez ? 

D’où vient le nom de Nax, que peut-il bien signifier ? C’est une question récurrente sur le « Balcon du ciel. » L’Armorial valaisan de 1946 nous enseigne que du XIe au XIVe siècle Nax s’écrivait Nas, puis Nax seulement à partir de 1364. Ce qui se vérifie d’ailleurs aisément dans les archives communales qui remontent au XIIIe siècle. 

En revanche les toponymistes sont peu clairs et ne s’accordent pas sur l’étymologie de ce mot. Henri Jaccard dans son Essai de toponymie (1906) doute que le mot ait son origine dans nardus, nard, graminée dure et piquante des pâturages de montagne. L’ Armorial valaisan (1946) y voit peut-être le sens de prairie, de terrain humide, comme les nombreux Nayes, Naies, Nais, Neys… que l’on trouve en Suisse romande. Les abbés A. Gaspoz et J.-E. Tamini, dans Essai d’histoire de la vallée d’Hérens (1935), affirment que Nas (Nax), en celtique, signifie pré, prairie, nom qui, selon eux, convient à ce beau plateau verdoyant. Jules Guex, dans Noms de lieux alpins (Les Alpes de 1929 et 1930) penche plutôt pour nez (promontoire rocheux) du latin nasus. 

Qui a raison et que sait-on réellement de la langue celte ? Peu nous importe en fait, Nax pour nez nous convient parfaitement. Une chose est certaine, en parcourant la route de Nax on découvre son promontoire rocheux qui offre une bien curieuse silhouette.

 

A treize cents mètres, on évolue à bras nus, c'est t'dire si la température est encore douce. Pis on voit aussi un beau massif d'hibiscus encore en fleur.

Balcon_du_ciel_002

Balcon_du_ciel_010

Balcon_du_ciel_011

Un joli mazot, dommage toujours un foutu poteau

Balcon_du_ciel_013

Ici on apporte la preuve que les anges habitent le ciel, on a vu une aile

Balcon_du_ciel_014

Un peu plus bas on rencontre David l'alpiniste

Balcon_du_ciel_019

Il est le point de départ d'une Via ferrata

Balcon_du_ciel_018

pour aller là-haut

D'origine italienne, le terme via ferrata désigne les aménagements, à l'origine en fer, construits par l'armée durant la Première Guerre mondiale dans les Dolomites afin de faciliter le déplacement des soldats. N'ayant plus aucune utilité stratégique, ces voies ont été par la suite exploitées par des particuliers à des fins touristiques. Le boom des vias ferratas aura lieu au début des années 90 avec la démocratisation de cette activité et la multiplication de nouveaux parcours.

Via ferrata

Balcon_du_ciel_017

Bleu, blanc et encore vert, enfin presque

Balcon_du_ciel_015

Sion, le Chef-lieu avec les collines de Valère et Tourbillon

Balcon_du_ciel_016

Ces deux tambours, c'est l'hôpital de Sion

L'image de la cité avec ses deux collines de Valère et Tourbillon a fait le tour du monde. Valère abrite la première cathédrale de la cité où l'art roman se mêle à l'art gothique dans une harmonie surprenante.

Son orgue toujours jouable est peut-être le joyau le plus précieux que Sion connaisse car il s'agit d'un spécimen rarissime du plus ancien orgue jouable au monde. Ce trésor fut constuit vers 1390. Sa renommée a traversé les océans. La forteresse abritait les chanoines du Chapitre vers l'an mille déjà. Tourbillon fut construit au 13ème siècle et servait de résidence d'été à l'Evêque jusqu'au terrible incendie de 1788 qui l'habilla de ruines. Entre ces deux châteaux .... la chapelle de tous-les-Saints datant du 14ème siècle.

Balcon_du_ciel_020

Le fond de la Vallée en direction de Martigny

Alors t'as vu le Balcon du Ciel et la trace des anges dans le ciel, alors est-ce qu'on t'raconte des cracks ou quoi ? N'empêche qu'on a bien promené nos boudins et nos bourrins.

Pis Dimanche les Gags du Dim sur l'Bleu

P'têre pas d'visites ces jours pis des réponses aux comm's ch'sais pas

Seb notre neveu, tu sais le P'tit qu'est plus grand qu'le Grand qui vient avec sa Carole. Non Carole c'est pas une marque de bagnole, lui il a une Simca-Pigeot, bleue. Jusqu'à Dim qu'y sont là les trois. Ben vouais l'Seb. la Carole et la Simca-Pigeot. T'es pas fute fute hein ? Pis, pis ben y aura encore son Papa et sa Maman, pour les chaperonner. Pfff ! Que d'monde, alors tu comprends qu'j'aurai plus une minute à moi, et ma Jonquille encore moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de découvrir grâce à ces photos une région magnifique!
M
Un tout gros bisou à toi et à Jonquille et je retourne m'allonger <br /> Comme dab chut à Anne <br /> Merci mon ami <br /> Méline
J
Un bon bol d'air au passage...<br /> Bonne journée à vous deux...<br /> Amicalement.<br /> JC
D
Bon début de semaine H-IL et Jonquille<br /> Bisous à vous 2
F
bon lundi et impatient d'être à 15 h pour connaitre mon destin médical ...<br /> bises à vous 2
Publicité
Derniers commentaires
Publicité