Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
21 octobre 2010

La vallée des castors

Un matin, alors que M-J promenait ses bâtons et souliers de marche Nodic_Walking son oeil de lynx, qui sait aussi se faire de biche, fût attiré par d'étranges petits arbres abattus. Elle sortit aussi tôt son téléphone à bretelles, qui sait aussi se faire caméra.

Castor_arbre

Mais tiens y a pas de trace de dents de scie

Castor_arbre__2_

Castor_arbre__3_

T'as vu ces drôles de copeaux ?

Castor_arbre__4_

Eh voui c'est bien des castors qui ont bucheronné cet arbre. La tribu des castors vivant sur les berges du Rhône sauvage a été estimée à environ cent vingt individus.

Le Castor d'Europe, Castor commun, Castor ou Castor d'Eurasie (Castor fiber) est un grand rongeur aquatique, autrefois commun et encore rencontré dans quelques cours d'eau ou zones humides d'Europe et d'Asie.

Il est, avec le castor canadien, l'une des deux espèces actuellement vivantes du genre Castor. Après avoir failli disparaître de tout ou partie de l'Europe, il est aujourd'hui protégé dans la plupart des pays, et a fait l'objet de nombreux programmes de réintroduction. En France, Belgique, Suisse, il est strictement protégé, sous le contrôle de l'ONCFS et du Ministère en charge de l'environnement.

 

C'est principalement dans la Réserve naturelle du Bois de Finges qu'on les trouve. A fin mars de cette année j'avais fait un article sur le Bois de Finges, prends ton temps et retourne-z-y http://hillerhodan.canalblog.com/archives/2010/03/29/17196975.html Tu redécouvriras cet environnement unique au monde, ouais j'ai osé. Unique au monde. Mais interdiction formelle d'se faire un beau manteau pour cet hiver.

Prochain article Dim 24 pour les gags du Dim sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je te souhaite une bonne semaine ensoleillée
D
ahhh viiiii c'est mardi, alors à demain !<br /> bisous et bonne soirée
C
Cet arbre abattu comme ça! Vraiment beau!<br /> <br /> J'avais raté l'article dans la semaine, mais je me rattrape maintenant.... J'ai beaucoup d'e-mail de retard...<br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux et bonne fin de journée.
P
Bon , dernière pour te souhaiter la bonne nuit du samedi ...mais première pour boire une p'tite de café ce dimanche ....après un petit somme quand même !<br /> Bisous pour ton weekend !<br /> Christiane
M
Ah, les castors coupent aussi le bois au bord de la Versoix mais je n'ai pas encore eu la chance de voir un vrai! Pourtant je ne fais pas de bruit!!<br /> Bisous et bon dimanche
Publicité
Derniers commentaires
Publicité