Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
7 octobre 2010

NDL

Mais non, pas Note De Larédaction benêt ! Quoi c'est dont est-ce ce titre codé ? T'interrogeras-tu-t-il. Ben laisse moi démarrer et tu sacheras. Donc NDL, c'est Notre Dame de Lourdes. Vivivi mais pas à Lourdes mais à Sierre. Atteeeeeeeeeeeends ch't'essplique.

L'autre samedi, après la 20ème Marche des Cépages, M-J avait ouï dire qu'une inauguration portes ouvertes y avait lieu. Donc NDL est un Institut pour les Enfants infirmes. Donc pourquoi pas y aller pour meubler cet aprême là.

Notre_Dame_de_Lourdes_Sierre_002

Notre_Dame_de_Lourdes_Sierre_001

C'est un bâtiment moderne, mais moderne des années soixante, à l'architecture audacieuse mais surtout fonctionnelle.

Notre_Dame_de_Lourdes_Sierre_003

Un p'tit air de ND de Ronchamp, mais pas trop

Notre_Dame_de_Lourdes_Sierre_004

Notre_Dame_de_Lourdes_Sierre_005

Notre_Dame_de_Lourdes_Sierre_006

Au demeurant tu remarques d'emblée un ciel bleu d'chez bleu

Notre Dame de Lourdes de Sierre, bâtiments spécialement rénové pour les enfants handicapés du VS. Deux ans de travaux et un bon et beau travail. Et vingt-quatre millions d'investissement, dix-neuf en €. Toutes les infrastructures nécessaires pour un internat/externat de personnes lourdement handicapées. On visite cuisine, buanderie, piscine, salle de gym, salle de classe avec tableau interactif piloté par ordinateur. C’est super, on y reste un moment et on pose des questions auxquelles le personnel répond aimablement. Évidemment restaurant, salle de loisir, ch. à coucher à un ou deux lits etc. etc.

Volontairement, je n'ai pas fait de Click-clack Kodak à l'intérieur, trop de monde et aussi pour le respect des personnes atteintes lourdement dans leur handicap. Alors des images j'en pique sur l'site.

photo hôtelier

photo atelier

photo

photo

photo

photo

photo

photo psycho

Sur le site http://www.ndl-sierre.ch/php/ j'ai trouvé un texte, qui lui aussi a été publié dans le JDS. C'est un peu long, mais la lecture en diagonale n'est pas réprouvée, y aura pas d'interro écrites.

L'Institut Notre-Dame de Lourdes est fondé en 1941 par des religieuses de la Congrégation de Marie Immaculée, de Marseille, spécialisées dans la rééducation des sourds-muets et des aveugles. Elles débutent leurs activités dans un vieil hôtel désaffecté en s'occupant des handicapés physiques et mentaux.

Dès 1943, le Professeur Placide Nicod leur confie, pour des séjours prolongés, des enfants atteints d'affections orthopédiques. Dès lors, afin d'éviter un retard scolaire trop important, il devient nécessaire d'offrir aux enfants la possibilité de suivre leur scolarité au sein de l'institut.

Cette même année se crée la Fondation de l'Enfance Infirme sous la présidence de M. Elie Zwissig et en 1959 se constitue l'Association Valaisanne pour l'Enfance Infirme sous la présidence de M. Bernard de Torrenté.

Son but est de reprendre les immeubles de l'œuvre et de continuer l'exploitation de l'Institut NDL sur des bases élargies et adaptées aux nécessités futures.

En 1955, la Doctoresse Elisabeth Koenig est chargée par les universités suisses d'organiser le traitement des infirmes moteurs cérébraux. Elle découvre l'institut et en fait un centre pilote pour la mise au point du traitement selon Bobath en physiothérapie, ergothérapie, logopédie.

Les méthodes d'enseignements spécialisés se développent également à cette époque. Les handicapés, souvent très gravement atteints, affluent de toute la Suisse. Le personnel qui s'est formé à Londres et à Paris travaille de manière efficace, mais les locaux s'avèrent rapidement insuffisants et peu pratiques.

Jusqu'en 1960 les années sont difficiles car il n'existe aucune subvention. Seuls les quêtes et les dons complètent l'apport modeste des familles. L'institut peut survivre grâce aux sœurs qui, sans compter leur temps, leur peine et leurs soucis, mènent à bien leurs tâches pour le mieux-être des enfants handicapés.

Puis grâce à l'Assurance-Invalidité, les inquiétudes pécuniaires s'allègent et l'on peut songer à remplacer l'hôtel vétuste et branlant par un immeuble fonctionnel. 

En janvier 1967, le nouveau home-école est inauguré. Le bâtiment est complété par une piscine couverte en 1971 et une salle de gymnastique en 1980.

Les Gags du Dim, ben dimanche sur l'Bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le bâtiment est beau, les installations semblent fonctionnelles, et ce n'est pas superflux !<br /> Je dis ça, parce que parfois on pense en voyant les institutions que les gens qui y sont doivent purger une double peine : celle d'être infirme ou handicapé et celle d'être dans un institut à peine dérivé de la prison !<br /> Ah les Romands.... ils sont bons aussi avec leurs handicapés ! <br /> Bisous !!!!
P
Un petit bonjour de ce dimanche ensoleillé chez nous ! Je suis en retard,j'ai regardé le grand prix au japon !!!!<br /> Une très bonne journée à toi aussi !<br /> Gros bisous!<br /> Christiane
A
Une acrhitecture très moderne, c'est sûr. Mais tout le monde à l'air d'être content, et ça c'est important.
T
pas mal le bâtiment <br /> pour moi qui suit gourmand j'apprécierais la cuisine<br /> bonne soirée
M
Heureusement que ce genre d'institutions se développe, parce que ces personnes ont aussi le droit de vivre "bien" mais à leur niveau.<br /> Bravo au personnel qui s'en occupe.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité