Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
29 juillet 2010

Musée régional de l'air à Marcé

Ben le lendemain du quatorze juillet, nos neveux nous emmènent à Marcé visiter le musée régional de l'air. C'est qu'en Anjou, l'Histoire de l'aviation a connu un essor fantastique au début du XXème s.

En 1981, plusieurs passionnés de l'aviation, décident de fonder une association Le Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA) afin de sauvegarder et de préserver le patrimoine historique aéronautique régional et français.
La lutte pour la préservation de ce patrimoine prestigieux, leur vaut rapidement d'être reconnu par les autorités aéronautiques françaises notamment la Direction générale de l'Aviation civile et le Musée de l'air et de l'espace.
Les collectivités locales et particulièrement la Ville d’Angers s'associent à ce projet ambitieux. Ainsi, sont construits de grands hangars permettant d’exposer les superbes avions de collections. Parmi ces petites merveilles, le Musée des ailes anciennes présente une importante réunion d’avions, de planeurs, de moteurs et d’hélices, faisant du musée aéronautique d'Angers, le second par sa collection française.
Le musée aéronautique présente un historique chronologique de l'épopée aéronautique et des techniques depuis le plus ancien des avions présentés, celui de René Gasnier (propriété de la ville d’Angers) qui a effectué les premiers vols en Anjou en 1908, jusqu'au plus récent datant des années soixante.


Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_001

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_004

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_005

A cette époque les avions sont construits en bois revêtus de papier kraft ou de toile.

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_006

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_008







Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_009

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_010

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_012

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_013

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_014

Une vingtaine de bénévoles reconstruisent les aéronefs, selon leurs compétences, menuiserie, serrurerie, électricité, peinture etc.

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_015

Cap'tain Juju

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_020

Cap'tain Nono

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_036

Col Seb, dit l'P'tit

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_023

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_024

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_025

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_026

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_029

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_031

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_032

Pas très jolie mais tout d'même une autonomie de cent Km à cinquante Km/h

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_033

Treuil de remorquage pour planeur

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_034

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_040

Planeur

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_043

Mus_e_r_gional_de_l_Air___Marc__Angers_045

Autogire

Les autogires furent réalisés dans les années vingt par l'ingénieur espagnol Juan De La Cierva. Ils ont été brièvement utilisés avant la mise au point de l'hélicoptère. Réintroduit dans les années 1950 par Igor Bensen, seul un groupe de passionnés utilisaient ces engins pour le loisir. Quelques conceptions modernes ont permis une grande amélioration des machines actuelles. Les autogires sont sustentés par un rotor dans le plan horizontal, et propulsés par une hélice dans le plan vertical. Le rotor possède des libertés de mouvement pour assurer le fonctionnement de l'appareil. Ces appareils sont réputés très stables à condition que leur fonctionnement reste dans une certaine plage de manœuvre. Depuis quelques années, les autogires sont en plein essor. Cela est dû au faible coût global de la machine et à ses performances.

L'autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Inventé en 1923 par l'Espagnol Juan de La Cierva qui l'a nommé autogiro, il est parfois appelé gyrocoptère, par imitation de l'appellation anglaise. L'orthographe assez commune autogyre, bien que rappelant l'étymologie grecque, et latine (gyrare= tourner en rond) n'est pas reconnue par l'Académie française.

Prochain article premier août sur le bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et tu as vu aussi l'avion qui a été représenté pour le fameux film "La grande vadrouille",je n'avais qu'une envie de monter et être la pilote mais bon les gosses ça les amusaient!!!!lol<br /> passe une agréable journée et bisous
M
Je me souviens il y a bien 30 ans avoir visité le musé des transports de Lucerne.Absolument superbe.<br /> J'aimerai bien y retourner avec Dgidgi.@++++<br /> Michel
R
Marcé, marcé ????<br /> Marcé Ferguson ? <br /> Nannnn, je sors !!!! mais avec tous ces noms de moteurs.... un tracteur de plus ou de moins.....
N
Belles photos, belle visite et beau voyage.<br /> Je me suis évadé et tu m'as donné envie d'aller voir.
A
Salut Achille tu as cerné le problème de la maison, de Belgentier Hiii!! Bonne soirée a vous deux bisssssssssssous Amitiés Marie Dédé
Publicité
Derniers commentaires
Publicité