Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
13 juillet 2010

Orléans

Cinq plombes et trente broquilles, le cheval noir de tête se cabre. On dirait le célèbre bourrin de Ferrari. Derrière, ses cent cinquante cinq collègues hennissent et piaffent d’impatience. M-J desserre le frein à main et le carrosse s’en va. Il faut les driver sec pour éviter qu’ils n’s’emballent sur la grande route.

Ca y est, la totoroute, le convoi fille à toute allure. M’enfin, c’est un rêve mais presque la réalité. Les bourrins sont sous l’capot et c’n’est pas un véhicule hippomobile, mais bien automobile.


On  enfile les kilomètres et on se retrouve à la frontière helvético-française. De l’autre côté, une file de plusieurs kil s’étire, des voitures immatriculées dans l’vingt-cinq patientent impatiemment pour passer la frontière franco-suisse. Des travailleurs frontaliers par milliers qui viennent gagner leur croûte de l’autre côté.


Routes de campagne jusqu’à Dole, où enfin un peut reprendre l’autoroute. M-J enfonce le champignon et écrase la distance. Midi arrive, la voiture grogne, elle ralenti et elle tire à droite. Enfin elle se laisse convaincre de continuer une bonne heure. Treize heures quinze on s’arrête devant l’hôtel qui doit nous accueillir. Inscription, et on monte le stricte minimum dans la carrée. La bagnole au deuxième sous-sol repose ses Michelin.


Ah vouais ch’t’ai pas dit, on est à Orléans. Tu sais dans l’quarante-cinq. On prend nos plus belles godasses et on s’en descend en ville, direction le centre. Puis la gare, nouvelle en construction.


Ensuite la cathédrale...

Orl_ans_001


La cathédrale Sainte-Croix est une cathédrale française de type gothique située à Orléans dans le département du Loiret. C’est la cathédrale du diocèse d'Orléans. Elle est dédicacée à la Sainte Croix, et est classée monument historique.
La totale ici


Toujours est-il que c'est un monument du renouveau gothique assez exceptionnel. De la dentelle de pierre.


Orl_ans_002


Orl_ans_003

Orl_ans_004

Difficile de lui tirer l'portrait, elle est à contre-jour

Orl_ans_005

Les orgues

Il s'agit de l'orgue de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, transporté en la cathédrale en 1822 et rénové par Louis Callinet en 1831, puis par Cavaillé-Coll. Il est rénové par Bernard Hurvy depuis 2004, et remis en fonction en septembre 2007.


Orl_ans_006

La cathédrale mesure 140 mètres de long, elle est composée de 5 nefs.
Largeur intérieure totale de la nef : 40 mètres.
Largeur intérieure au niveau du transept : 53 mètres.
Largeur extérieure au niveau du transept : 65 mètres.
Largeur de la façade : 53 mètres.
La hauteur sous voûte est de 32 mètres (Notre-Dame de Paris : 33,5 mètres).
Les deux tours s'élèvent à 88 mètres de hauteur.
La flèche centrale monte à 114 mètres.

Orl_ans_007


Orl_ans_008

Orl_ans_009


Orl_ans_010


Orl_ans_012


Orl_ans_013


Que seraient les vitraux sans les tailleurs de pierre ?


Orl_ans_014


Orl_ans_017


Le portail

Orl_ans_001

 

... et enfin la vieille ville.

Orl_ans_018

De beaux colombages

Orl_ans_019

Estropiés par de vilains porte et store

Orl_ans_020

On pense à manger qu’en fin d’aprême. Un resto qui fait du non-stop, mais qui le fait bien, là aux pieds d’la D’moiselle d’Orléans. Mais si la Pucelle, la Jeanne à l’Arc.

Orl_ans_022

Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans ou plus simplement la Pucelle, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église Catholique.
Au début du xve siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.

Prochain article ici jeudi Quinze

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour avoir mis un lien vers cet article qui complète celui de Patriarch (de chez qui je viens) ... :-)<br /> <br /> Bonne journée
T
je te souhaite une bonne semaine
K
jour J .en espérant que tu passera une bonne journée
K
un seul mot : SUPERBE
G
salut l'ami..<br /> alors là..je tombe,<br /> les photos sont magnifiques<br /> il est dommage que devant la rosace un affreux éclairage gâche cette perspective.....<br /> et la Pucelle comment va t'elle?<br /> Je te souhaite bonne route et belles visites...<br /> bien amicalement
Publicité
Derniers commentaires
Publicité