Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
25 juin 2010

Balade en solitaire

Ben d'entrée, tu remarqueras que j'écris **Balade** avec un seul L. Puisque je vais aller me promener, il n'y a qu'un seul L. A contrario comme disent les genssses qui font croire qu'y z'ont d'la culture, et rappelle-toi, la culture, c'est comme la confiture, moins t'en as plus tu l'étales. Donc avec deux LL, c'est un petit poème, une petite chansonnette. Viii je sais ça c'est un  plaie ô nasme. La ballade du Troubadour qui se balade.

Donc je me balade dans le jardin, M-J se repose, alors fais-pas d'bruit tu veux ! Et qu'y vis-je dans c'jardin ? Bingo ! Des fleurs. Alors on fait un nouveau tour.

H_IL_Balade_en_solitaire_001

la p'tite fontaine et ses rosiers

H_IL_Balade_en_solitaire_002

Des pétunias et de la verveine

H_IL_Balade_en_solitaire_003

Les voilà les Edelweiss

L'Edelweiss (Leontopodium alpinum), pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion dans le Tyrol1, étoile d'argent ou encore étoile des glaciers1 est parmi les plus célèbres des plantes de montagne. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». En Suisse, elle est souvent utilisée comme un véritable emblème national. À un tel point qu'elle est souvent assimilée à une plante exclusivement suisse alors que ce n'est pas le cas.

H_IL_Balade_en_solitaire_004

Ils seront là jusqu'à l'hiver, puis ils gèlent et au printemps c'est repartit

H_IL_Balade_en_solitaire_005

La lavande est devenu énorme, cet automne on va en donner

H_IL_Balade_en_solitaire_007

Depuis qu'on l'a mit en pleine terre le p'tit érable japonais se plait

H_IL_Balade_en_solitaire_008

La suspension de lobélia se développe

Lobelia est un genre de plantes, les lobélies ou cardinales, de la famille des Campanulaceae. Il contient environ 300 espèces à travers le monde. Le genre a été nommé par Charles Plumier en l'honneur du botaniste flamand Mathias de l'Obel, Carl von Linné le réutilisa par la suite.

Les lobélies ont donné leur nom à l'un des alcaloïdes qu'elles contiennent, la lobéline.

Substance âcre, trouvée dans le lobelia inflata, et qu'on dit ressembler à la nicotine.

No Smocking here please

H_IL_Balade_en_solitaire_009

Des oeillets de poètes

H_IL_Balade_en_solitaire_019

H_IL_Balade_en_solitaire_010

Jardinières en forme de clôture, ou l'inverse

H_IL_Balade_en_solitaire_011

H_IL_Balade_en_solitaire_012

Dipladenia

Les mandévillas ou mandévilléas, sont un genre de plantes vivaces tropicales ou subtropicales de la famille des Apocynacées, originaires d'Amérique du Sud, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales pour leurs fleurs.

Ce genre, qui compte une centaine d'espèces, est désormais classé dans le genre Mandevilla, famille des Apocynacées.

Attention, le dipladénia est toxique par ingestion, de plus sa sève est irritante.

 

H_IL_Balade_en_solitaire_013la suspension de surfinias

Les pétunias sont originaires d'amérique centrale et d'amérique du sud, et appartiennent à la famille des solanacées.

Le genre compte environ une cinquantaine d'espèces d'annuelles,de bisannuelles et de vivaces arbustives. ( ex: pétunia axillaris, integrifolia, violacea, inflata, humifusa, bonjardinensis...) Il faut savoir que certaines espèces ont été découvertes récemment, c'est le cas du pétunia mantequiérensis trouvé en 1993 dans la serra de mantequiera, du pétunia guarapuavensis dans le planoalto du parana; également du pétunia bajeensis et pétunia riograndensis trouvés en 1998 dans le Rio Grande dio sul (province du brésil).

Le pétunia doit son nom à un mot d'un dialecte indien d'amérique du sud, "petun", signifiant tabac.

Aucune autre fleur utilisée en tant qu'annuelle dans les jardins, n'a fait l'objet de la part des créateurs et obtenteurs d'une sélection sur une aussi longue période; les premiers croisements en europe entre pétunia axillaris au fleurs blanches et violacea aux fleurs pourpres datent de 1830 et aboutirent aux pétunias grandifloras et multifloras.

Pis j'me décide de faire cinq cents mètres et d'aller voir le Rhône en crue. Entre deux et trois milles mètres, il n'y a plus de neige, et avec les températures de plus de trente degrés, un foehn avec des pointes de plus de cent Km/h en altitude, la neige décarre à vive allure.

H_IL_Balade_en_solitaire_024

Le courant est assez fort

H_IL_Balade_en_solitaire_025

Là c'est la Raspille qui se jette dans l'Rhône. Ch't'en ai déjà causé plusieurs fois. Sisisi, si tu t'rappelles pas, cherche en arrière.

H_IL_Balade_en_solitaire_026

L'eau est très chargée. La Raspille prend sa source au Glacier de la Plaine Morte à trois mille mètres

H_IL_Balade_en_solitaire_027

Plaine_Morte_059

Le voilà c'Glacier d'la Plaine Morte.

Fin de la sieste


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel jardin magnifique!! Bravo!! J'aime beaucoup les couleurs... et le petit érable japonais! Bisous H-IL et Jonquille!
M
Je me suis reposée après ma balade dans ton jardin, <br /> et j'ai chantonné pour moi la ballade de maitre Patelin, très vieille ballade.<br /> Je pense à vous quand je m'éveille<br /> et de loin, je vous suis des yeux!<br /> etc.......<br /> Bisous et bon dimanche, ah! nous allons à St Aubin<br /> Sauge demain manger les filets de perches du lac avec des amis, chez Bebel, qui a repris la Guitoune<br /> à la plage. Tu sais qui c'est, je pense.<br /> rebises pour tout les deux<br /> josette
D
belle balade au jardin sof quee le tien est 1000 fois plus beau que le mien !!! peut pas être au four et au moulin hein !!!!! mais zen bien, par contre ton torrent, pas question d'aller y faire trempette.suis seule pour le we Michel est parti e,n régate à Guernesey !!! tant pis pour moi, je n'ai pas voulu embarqué ce matin, alors qu'il fait un temps SUPERBE<br /> bis vous 2 ** dgidgi
P
Balade qu'on pourrait mettre en ballade, non ?<br /> Merci pour toutes ces superbes fleurs !<br /> Bisous ensoleillés
A
Moi j'aime bien vos p'tites baleines dans le jardin zen.<br /> Biz à vous.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité