Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
23 juin 2010

Jour de marché

L'autre vendredi, comme tous les vendredis, faut acheter de quoi se sustenter afin de n'pas dépérir. On décide à l'unanimité d'aller faire nos courses au Chef-lieu. C'est jour de Marché dans les rues de huit à quatorze plombes.

Sion ville aux sept mille ans d'histoire est la plus vieille citée de Suisse. Et toc ! Un à zéro les Romands contre les Bourbines. Ch't'ai d'jà fait faire des tours dans c'chef-lieu, au Printemps en Hiver, un quartier ici, un autre là. Ben aujourd'hui j'ai tiré l'portrait du Marché du Vendredi.

March__du_Vendredi___Sion_001

March__du_Vendredi___Sion_002

Un peu plus de neuf plombes et déjà bien du monde, mais profite de zyeuter la couleur du ciel

March__du_Vendredi___Sion_004

Ceux-ci tu les trouves partout sauf chez eux.

Mais avec les marionnettes c'est nouveau.

March__du_Vendredi___Sion_005

March__du_Vendredi___Sion_006

Vendeurs de fleurs

March__du_Vendredi___Sion_008

March__du_Vendredi___Sion_009

Une belle demeure bourgeoise

March__du_Vendredi___Sion_010

Sur un ciel bleu les drapeaux parent la Vieille Ville

March__du_Vendredi___Sion_011

March__du_Vendredi___Sion_012

Les façades en rosissent de plaisir

March__du_Vendredi___Sion_013

March__du_Vendredi___Sion_015

Architecture d'un autre monde

March__du_Vendredi___Sion_016

March__du_Vendredi___Sion_017

Des tourelles se découpent sur un ciel bleu, viiii bleu

March__du_Vendredi___Sion_019

Nino Ferrer aurait dit qu'on dirait le Sud

March__du_Vendredi___Sion_020

Un an avant dix-huit cent septante

March__du_Vendredi___Sion_021

March__du_Vendredi___Sion_024

Des portes pour mon pote Dédé

March__du_Vendredi___Sion_022

March__du_Vendredi___Sion_023

Quelle est cette pierre ?

C'est du Lapiaz, formation géologique de surface dans les eaux calcaires, créee par le ruissellement http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapiaz

Merci à Pierre le frangin de Keyouest

March__du_Vendredi___Sion_025

Belle horloge de clocher

March__du_Vendredi___Sion_026

March__du_Vendredi___Sion_027

On finit sur cette belle porte de dix-huit cent six et toujours pas de heurtoirs.

Par contre, Canelle56, sur cette vidéo t'en verras un splendide

http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=2105032

Pour les ceusses qui liraient cette vidéo, ou  en bas, il s'agit d'un problème politique. Les gens de ce demi canton d'Appenzell tenaient il n'y a pas si longtemps les assemblées électorales sur la place publique. Le vote se faisait à mains levées. Ce système a été supprimé pour revenir au bureau électoral que nous connaissons tous. Mais des nostalgiques aimeraient réinstaurer la Landsgemeinde. J'en parlais dans un article que tu t'empresseras d'aller lire, il s'agissait d'une balade ici, http://hillerhodan.canalblog.com/archives/2008/07/22/9855796.html

Et une belle visite virtuelle de la Ville de Sion ici

http://perlipop.ch/virtual/index.php

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et oui mon chouchou on dirait la provence
C
Great idea, thanks for this post!
M
bonjour Jonquille en croyant faire la connaissance de ton blog; je vois un autre blog d'H-IL <br /> si je comprends bien il a un blog serieux <br /> et un autre pour la deffo!!!!<br /> Jonquille je te remercie pour ton gentil commentaire <br /> j'ai eu que des gentils amis virtuels c'est super<br /> je vous souhaite à tout les deux un bon week-end<br /> bisou amitiés
D
j'ai pu voir les vidéos ce matin,et j'ai vu appenzel presque comme bretzel........... j'm'sauve<br /> gros bisous et bon WE ** dgidgi
D
bin voià on a une chose commune, le marché du vendredi, sauf qu'ici c'est tout petit hi hi hi<br /> mais l'endroit semble très très beau, de beaux batiments<br /> doit être idiote, je n'arrive pas za lire la vidéo <br /> biz vous 2 ** dgidgi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité