Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
14 mai 2010

Réfection des façades # 1

Le pseudo-menuisierbricoleur qui construisit notre projet maîtrisait si tant et tellement mal  la technologie du bâtiment, qu'il loupa totalement les façades, en plus du reste.

Condensation_facade_002

Condensation_fa_ade_003

En hiver, les façades condensaient, à l'intérieur l'isolation se mouillait car il n'y avait pas de circulation d'air. Du givre se formait en surface. Les lames de mélèzes n'ayant pas été traitées, la résine continuait de couler si bien que toute la peinture caillât.

L'expert mandaté en ordonna la démolition et la reconstruction à neuf dans les règles de l'Art. Mais H-IL réfléchit et téléphona à l'expert Blablabzzzbzzz. Bonne idée qu'il s'essclama mais faites encore comme cecicela. Et ça germa. Les plans étaient prêts, les quantités sorties, la commande passée que l'autre con lança une contre-expertise. Ceci nous bloqua le projet, interdit d'innover, pendant bien des mois.

Enfin la contre-expertise est réalisée et il en reprend plein sa pomme. Donc on alla de l'avant et un matin avant huit plombes, un camion apporta tout le matos. Notre copine-voisine Noëlle, ce p'tit bout d'femme fort sympa, offrit d'emblée son aide. Et le premier mardi de Mai on attaqua.

Avant toutes chose, il fallu poncer la peinture qui partait en écailles deux ans après avoir été appliquée, et surtout facturée trois fois. Voui t'as bien lu, trois fois !

R_fection_des_fa_ades_2010_001

R_fection_des_fa_ades_2010_002

1er_jour_001

Un copain-voisin vint aussi amener ses muscles. On commença par poser un grand panneau contre l'ancienne façade, du Pavaplan.

Les panneaux PAVAPLAN 3-F sont formés de fibres de bois sans adjonction de liant.

Ils satisfont également aux exigences élevées de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment à condition que les joints et les raccords sont étanchés durablement. Ils contribuent ainsi à une meilleure protection tant thermique que contre la condensation des parois extérieures.

Pis par là dessus, on vissa des lambourdes de sapin, assez rapprochées pour satisfaire aux normes du fabricant.

1er_jour_002

En fin de journée, le ciel s'assombrit, se noircit. On décida de s'grouiller d'poser un film de protection, comme tu fais avec ta barbaque avant d'la mettre au frigo.

1er_jour_007

Le lendemain pose ! Il n'a plus qu'une fois.

Le jeudi vers dix plombes la brume se débruma pour laisser percer le dieu Ra. Les caisses à outils se rouvrirent. Les mains vaillantes, les têtes pensantes et les muscles saillants s'unirent pour attaquer la seconde façade, la plus grande.

2_me_jour_001

2_me_jour_002

2_me_jour_006

Georges et son bras gauche furent fort utilisés pour visser le coin gauche

2_me_jour_008

Noëlle scotchait les joints en haut

2_me_jour_012

M-J les collaient en bas

2_me_jour_013

Elle traçait aussi des lambourdes à scier

2_me_jour_014

ponçait des esstrémités

La suite...ben en suivant, lundi 17 mais avant les gags du Dim sur l'bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Heureusement que vous avez eu de l'aide !<br /> Quel sacré travail !<br /> <br /> Bisous
L
Quel travail , je vous souhaite bien du courage ! C'est beau de voir toute cette entr'aide ! Je reviendrai vous encourager demain , cela devrait être dans mes cordes , désolée de ne pouvoir faire plus ! <br /> Gros bisous d'encouragement !
E
beau boulot que voilà !!! il faudrait en faire autant chez nous, mais ce sont des immeubles, alors pas question de le faire soi-même !!!!<br /> courage, c'est bien parti ! et bravo à tout le monde<br /> gros bisous réconfortant pour tous et bonne nuit réparatrice
D
donc si on pase maintenant on ne crains plus les zintempéries hi hi hi, biz ** dgidgi
A
C'est beau le travail d'équipe! Bravo pour ce courage! Bisous à vous deux!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité