Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
3 mai 2010

Étonnant !

Ch't'ai d'jà dit qu'dans la Vallée du Rhône, nan la nôtre, pas celle des Français, qu'on avait exactement la même production vitivinihortiarboricole et maraîchage que dans la deuxième vallée.

En Suisse, on désigne spécifiquement par vallée du Rhône la région située de part et d'autre du Rhône, entre Brigue et Martigny.

En France, on désigne par vallée du Rhône la région située de part et d'autre du Rhône, en aval de Lyon.

Mais, car oui y a un mais, mais où donc, et pas des moindres. Comme la première Vallée est située entre les Alpes, souvent, même très souvent il gel au sol. Et même fort.

Ça y est ch't'entends, bien fait pour leur pomme, y z'en auront pas d'pommes. Eh ben que nenni l'ami, y en aura. Car l'arboriculteur est bien plus malin qu'toi.

Alors, que font-ils ces arboriculteurs soi-disant malins t'interrogeras-tu l'oeil ébouriffé et le cheveux hagard ? Ben y z'arrosent leurs plantes, avec un arrosage automatique. Eh voui ! Ça surprend. Alors un peu de technique.

Au printemps, durant les nuits claires et froides, les arboriculteurs valaisans protègent leur future récolte par aspersion. Le fait de couvrir de glace des bourgeons ou des fleurs fraîchement écloses défie un peu la compréhension mais ne boudons pas notre plaisir car le spectacle est magnifique.

Contrairement aux croyances populaires, ce ne sont pas les qualités isolantes de la glace qui protège la fleur du gel, mais les particularités de l’eau. Celle-ci dégage de la chaleur lors de son changement de phase de l’état liquide à l’état solide. Un gramme d’eau en se congelant produit 334 J ou 80 cal, soit autant d’énergie qu’il faudrait pour amener ce même gramme d’eau de 0° à 80°. 

Une grande partie de l'énergie dégagée est dispersée dans l’atmosphère mais ce qui reste suffit à maintenir l’organe végétal à une température d’environ 0°. Donc pas de gel...

gel1
gel2
gel3
Et quelques semaines plus tard, à mi juillet, ça donne de beaux arbres chargés de fruits comme des abricots par exemple.

March__Nendaz_15_juillet_2009_017

Étonnant hein ?

Les trois premières photos sont de Didier Ulrich en 1992, donc j'étais pas né, et les abricotiers, alors voui c'est moi

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop fort de transformer des futures pommes en abricots ! ^^<br /> Non, sérieusement, c'est incroyable !<br /> Bisous
K
pour la petite maison ,c'est une histoire à dormir debout ,amitiés ,bonne soirée
A
J'ai rien compris : vous faites du vin avec des abricots ?!<br /> Biz
B
Y sont forts ces vitivinihortiarboriculeurs ( ouf j'l'ai dit) .... congeler des fleurs de pommiers qui donneront de beaux abricots... alors là je m'incline ... <br /> Bonne soirée<br /> Amitiés de Bigou
M
ba en ce moment il neige ma jonquillette ..le temps est bizarre non ??..remarque dans le temps du moyen âge il neigeait encore à cette époque, je m'en souviens hihi <br /> <br /> <br /> gros bisous les zamoureux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité