Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
6 avril 2010

Schlumbergera

Voilà y a quelques temps, on reçu un cactus de Noël. Sisi ça eguesiste, y en a même maintenant parce qu'c'est la saison qu'y les appellent Cactus de Pâques. C'qu'on f'rait pour vendre ?

Ch'te dis tout d'suite, c'est une plante succulente, mais ça s'bouffe pas. T'as entendu, ça s'bouffe pas.

Mais qu'est-ce ? Demanderas-tu-t-il l'oeil interrogateur et l'oreille affûtée. Donc le Schlumbergera est un genre de plantes succulentes, qui s'bouffe pas, de la famille des Cactaceae.

Fichier:Schlumbergera truncata.jpg

Mais c'que c'est pour un nom ? Et d'où vient-il ? Interroges-tu. Eh ! Oh ! Calmos hein ! J'y viens. C'est M'sieur Lemaire, Charles d'son préblaze, qui y a collé c'nom. Ce mec était botaniste. J'dis bien était, parce qu'il est mort en dix-huit cent septante et un comme il avait juste septante balais. Mais ça tu t'en fous et t'as bien raison. Mais brèfle, il a donné c'nom en hommage à Fredos Schlumberger, collectionneur français de plantes grasses. Ch'te parie mes chaussettes à trous contre ta Rolex qu'c'était un Alsacien.

Donc le notre, M-J s'en occupa et bien. Elle l'assit devant une fenêtre bien éclairée mais pas ensoleillée directement. Et surtout n'en bougea plus, y semble que ce soit une condition sine qua none. Un arrosage modéré, quand la terre est sèche, donc pas mon régime, et voilà le secret d'une belle plante.

Schlumbergera_001

Schlumbergera_002

Schlumbergera_003

Schlumbergera_004

Schlumbergera_005

Schlumbergera_006

Schlumbergera_007

Pis si y viendrait, si ça c'dit, comme ça, ça nous gênerait pas.

C't'en pense ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour je suis jeanne ce documentaire est extraordinaire et moi aussi j'aime les plantes j'ai passée l'après-midi affaire des recherches car il y a des plantes que nous ne connaissons leurs vies et fragilités sutout . J'ai trouver vôtre patouas très bien aussi dout est tu .Voilà pour aujourd'hui et merci de vôtre journal a bientôt .Jeanne PS j'ai oublier j'ai la même depuis 15ans .Amicalement nenette
A
J'ai la même à la maison et au boulot, car elle demande peu d'entretient, et quelle floraison !<br /> Mais tu as raison, elle ne se mange pas.
K
je n'offrirais jamais un cactus ,c'est trop piquant pour l'amitié et surtout pas à toi <br /> bon mercredi
C
Un peu tard , mais j'arrive voir cette superbe fleur qui chez moi aussi aime refleurir depuis quelques années !!<br /> Reposes toi bien , je t'attends au tournant pour danser demain !!!<br /> Bonne nuit et gros bisous<br /> Christiane
@
j'en pense que c'est une belle plante !!!!!!!<br /> mais chez moi la pauvre elle survivrait sûrement pas......l'a pas la main verte @lex......<br /> bonne soirée H-Il et félicitation à Jonquille pour s'occuper si bien de cette plante
Publicité
Derniers commentaires
Publicité