Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
2 février 2010

Château de Ravire

Ben tiens, l'autre jour, enfin un aprême, qu'ma Jonquille promenait ses bâtons et godasses de marche, j'me décidai d'aller voir c'ptit machin que j'vois d'pis ici en bas, mais en souliers c'est préférable.

Ch_teau_de_Ravire_011

Ch_teau_de_Ravire_012

C'est zouli hein ? Aussi mon désir décida d'aller fouiner par là-haut. Mais le ch'min est complex. Aussi à un mec qu'était sur un passage à niveau pour piéton, je demandis mon chemin. Ah l'b'tit jato ? Qu'il annona. Pas vu tout d'suite qui sortait du troquet en face, mais l'était vachement carbonisé l'mec. M'enfin j'm'en parti tout d'même par là ousqu'y m'envoyait. Pis je descendis des chemins de vignes. Enfin j'arrivis à la Propriété.

Ch_teau_de_Ravire_001

Des statues balisaient le chemin. Par contre le chemin était poli miroir sous une toute fine couche de neige. Et ça grimpait.

Ch_teau_de_Ravire_007

Ch_teau_de_Ravire_008

Ch_teau_de_Ravire_009

Pis arrivé à une trentaine de mètres du but, la bagnole patinât patinât, si bien que je dus arrêter d'ascensionner. Bon, que faire m'interroge-j'ai-je. Ben une p'tite reculette pour reprendre de l'élan et foncer au but. Mais plus ch'tournais c'te purée d'volant à droite, plus la carriole décidait d'aller à gauche. Si bien qu'en si peu d'temps qui faut pour le dire, j'appuyais contre la vigne.

Ch_teau_de_Ravire_005

Bon me dis-je en Français et en moi-même, car je parle couramment ces deux langues, on va monter à pied et frapper à l'huis. Non, y s'appelle Michel et non Luis, car j'avais repéré dans le garage un tracteur.

Plus j'gravissais, plus des aboiements aboyaient. Pis le molosse Bernard se dressa sur ces postérieurs. Dediou dediou, plus grand qu'moi l'canin. J'essayais de passer, mais la longueur de la chaîne couvrait mon passage et la porte du Château.

Bon merdoum, que faire ??? Mon p'tit téléphone à bretelles et j'appelai le secours. Une Jeep arriva, et en quelques minutes le problo fut réglé. Signature sur le p'tit papier, siteplé.

En l'attendant je fis du clic-clac-kodak.

Ch_teau_de_Ravire_002

Un coup d'oeil sur la vallée

Ch_teau_de_Ravire_006

Le vignoble dormant

Ch_teau_de_Ravire_010

Là c'est les Pyramides d'la Raspille dont au sujet desquelles ch't'ai d'jà causé

Ch_teau_de_Ravire_004

Et pourtant le château est là, juste après Médor.

Rentré au bercail, ma Jonquille m'annonça qu'elle avait gamellé sur la glace et que son poigner dolorosait grave. Et Toi me demanda-t-elle, c'est allé ? Super répondis-je, et énumérai c'que j'viens d'te bonir. Alors si t'as plus souvenance, tu remontes en haut de l'écrit.

Et soudain elle me demanda le prix du dépannage. Cent cinquante balles que lui dis-je d'une voix de Stentor. Et là ce fut la St Achille. Enfin presque mais ma fête tout d'même, qu'elle retiendrait ça sur mon salaire, etc et blablabla.

Bel aprême réussi pour les deux !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je ne regrette pas d'avoir cliqué sur le jaune , belle ballade assurément , et ausi de belles photos , je dis : BRAVO , V-B.
J
MDR! Alors,tu t'es fait avoiner? Pourtant tu lui avais ramené de bien jolies photos! Bizzzzzzzzzzz
R
c'était pas un temps à mettre un Romand dehors ! Et Jonquille, son poignet, il va comment ce jour ???? Nan parce que pour ta bagnole tu causes, mais pour ta Jonquille tu donnes peu de nouvelles !!! Elle a bien fait de t'agonir d'injures et de te retenir les frais sur ta paie ! tiens ! pi un bisou en prime !
L
Evidemment , il y a plein de belles choses à voir par chez vous , mais c'est galère pour se déplacer !Pauvre porte monnaie , mais ça tant pis , surtout pauvre Jonquille , pas trop grave quand même sinon tu en aurais parlé davantage ! <br /> A bientôt dans votre belle région !
M
Coucou H-Il. tes photos sont magnifiques, mais ça fait cher la photo, tu trouves pas. Moi je l'aurai eu à l'oeil (gauche) qui va bien merci. <br /> Comment va le poignet de Jonquille? il est dur le sol en Valais, notes, ici aussi.<br /> Je fais doucement sur conseil de l'ophtalmo, alors pardonnes mon silence(est d'or) et qui dort....dîne.<br /> Gros bisous des meuqueux, Josette: et Pierrot " pas bien".
Publicité
Derniers commentaires
Publicité