Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
19 novembre 2009

Flanthey - Grône

Mééé naaan, sot ! Pas un match de foute, tu sais bien qu'on aime pas ça, mais alors pas du tout. Lundi après-midi, on d'vait prendre nos RTT, pis y f'sait beau et presque chaud. Alors on s'empresse de dégager avant qu'le Boss nous trouve un boulot à faire.

Flanthey___Gr_ne_022

On descend un bout la Vallée, pis on monte à droite pour redescendre à Flanthey. Ben non qu'tu connais pas. Logique ! On connais comme ça son vignoble pour avoir goûté à sa production qu'est pas mal du tout et très gouleyante.

Le Chemin du vignoble parcourt le vignoble valaisan, de Martigny à Loèche. Il comprend trois voies: pédestre, cyclable et carrossable. Le parcours pédestre est constitué de 66 km de chemins de randonnée, situé à l’adret, à une altitude de 450 à 800 mètres. Il bénéficie d’un ensoleillement de plus de 2'000 heures par année et de moins de 600 mm de précipitations permettant de marcher à pied sec pratiquement toute l'année.

Bon, ben on est pas v'nu pour vendanger c'est déjà fait. Mais on va visiter l'église. Tu sais à part les abricotiers en fleurs, mais c'est pas la saison, y reste les églises à voir.

Construite en 1914/1915, sous l’impulsion du Prieur Gard et d’après les plans établis par l’architecte Gard, l’église actuelle de Flanthey est un remarquable témoin de la foi des habitants. Les difficultés économiques engendrées par la guerre mondiale n’arrêtent pas le zèle des fidèles. Ils construisent leur lieu de culte en exploitant la pierre de la carrière de l’Ehenoudaz, le sable de la sablière lensarde. Ils assurent bénévolement les transports muletiers et l’excavation des fondations. Les frais de construction sont assumés par la paroisse de Lens et la communauté du Grand-Saint-Bernard, alors que les vitraux et les cloches proviennent de dons de privés (essentiellement des Lensards).

Flanthey___Gr_ne_004

Flanthey___Gr_ne_002

La vallée du Rhône

Flanthey___Gr_ne_003

Au delà de Loèche

Flanthey___Gr_ne_006

Un choeur gotiquement simple

Flanthey___Gr_ne_007

Flanthey___Gr_ne_008

Vitraux classics

Flanthey___Gr_ne_012

Flanthey___Gr_ne_013

Croisée d'ogives

Flanthey___Gr_ne_017

Flanthey___Gr_ne_018

En face, les Alpes valaisannes

Flanthey___Gr_ne_019

Tout en pierre, on verra la carrière depuis de l'autre côté

Flanthey___Gr_ne_020

Le jardin...

Flanthey___Gr_ne_021

...et la fontaine.

Flanthey___Gr_ne_016

C'est quoi ? C'est où c't'église sur cette butte ?

Toute la Vallée du Rhône est parsemée de collines plus ou moins importantes. Les plus connues sont celles de Valère et Tourbillon à Sion.

Val_re_et_Tourbillon

 

Les collines viticoles de Sion sont formées essentiellement de calcshistes gréseux, que les vignerons appellent brisés. C'est le seul terroir en Valais où l'on rencontre ce type d'affleurement.

On y trouve également quelques moraines rhodaniennes et des cônes d'alluvions le long de la Sionne (Sion) et de la Borgne (Bramois - rive gauche)

geologie_legendegeologie_plan

Les Brisés

Ce sont des plaquettes de grès séparées par des délits argileux qui portent le nom scientifique de calcshistes gréseux.

Ils ont l'allure de mille-feuilles et sont tapissés de mica (schistes lustrés) qui réfléchissent la lumière et stockent la chaleur pour la restituer pendant la nuit.

Ils composent ainsi des sols maigres particulièrement adaptés à la viticulture, car la vigne doit avoir un feuillage équilibré et des grappes de petite dimension pour produire des vins de grande qualité.

 

Donc on traverse la Vallée à la recherche de cette curieuse église sur cette butte de calchiste gréseux. On cherche le p'tit chemin qui y monte. Tiens là à gauche ! Purée on pourrait même pas y croiser un vélo.

Flanthey___Gr_ne_023

Grône, mais d'où viens ce grône de nom ?

 

Quelle est l'origine du nom donné à cette paroisse?

L'historien et abbé J.E. Tamini fait dériver ce nom de "Gravelona" qui signifie terre d'alluvions. Gravelona donne Gruona au XIe siècle, puis Grona en 1255, en 1297, puis Grôna en 1300, enfin Grone et Grône dès 1432.

D'autres patronymistes expliquent que Grône vient du mot germanique "Grun" (vert). Les plus anciennes cartes topographiques l'orthographient ainsi, ou encore en celtique "groun, gronna" qui signifiaient lieu marécageux, herbeux.

On peut admettre que le nom "Grône" correspond aux étymologies proposées, parce qu'elles reflètent et décrivent assez fidèlement les aspects du relief de son territoire.

- vert, pour ses praires, ses forêts et ses pâturages;

- marécageux et herbeux, autrefois par les inondations fréquentes et les vagabondages du Rhône, dont il reste d'historiques témoins: le marécage de Pouta-Fontana et le lieu-dit Maraissette.

- terre d'alluvions, par les cônes de déjections formés par ses torrents et par les apports du Rhône sur son territoire jusqu'en 1695.

 

Ben à vrai dire on a pas l'temps d'départager les éthyligistes, euh étymologistes. Donc on entre dans c't'église.

Flanthey___Gr_ne_024

Tout d'abord, on en fait l'tour et on trouve une jolie p'tite fontaine

Flanthey___Gr_ne_025

Cimetière fleuri à la Toussaint

Flanthey___Gr_ne_026
Le panorama depuis la terrasse
Flanthey___Gr_ne_027
L'église de Flanthey où nous étions un quart d'heure plus tôt
Flanthey___Gr_ne_028
La carrière où furent prélevées les pierres de construction de l'église de Flanthey
Flanthey___Gr_ne_029
Chapelle N.D de la Paix, l’église St-Marcel et ses vitraux de Paul Monnier, le château Morestel ou la réserve Poutafontana.
Flanthey___Gr_ne_030
Flanthey___Gr_ne_031
Flanthey___Gr_ne_032
Un chemin de croix sous forme de vitraux
Flanthey___Gr_ne_033

Flanthey___Gr_ne_034
Les vitraux du choeur
Flanthey___Gr_ne_041
Je n'ai rien trouvé sur ces Polonais
Flanthey___Gr_ne_042
Tiens un p'tit pavillon...
Flanthey___Gr_ne_043
...et des tavillons. Mais non sont-ce des bardeaux, mais qu'est-ce
Flanthey___Gr_ne_044
N'oubliez pas l'guide !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Juste un coucou pour un bon début de semaine.<br /> Bisous à vous deux<br /> Monelle
D
même si je nesuis pas intéressée par l'église , les photos sont belles, <br /> mais les plus belles sont celles de la montagne au fond e la vallée, j'aime beaucoup ... <br /> vivement 2011 pour revoir les montagnes, bisou ** dgidgi
J
AH ben vé, merci H-il pour cette magnifique visite. Avec toi, c'est chouette, on n'a même plus besoin de voyager, il suffit de venir te voir! Bizzzzzzzzzzzz
C
Bon il n'y a rien de neuf ici, alors c'est quoi ce bin's hein ?????<br /> <br /> vITE JE ME SAUVE AVANT QUE .........<br /> <br /> BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
K
Joli ballade.<br /> Amitiés à vous deux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité