Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
7 août 2009

Driiiiiiiiiiing !

Vendredi soir juste avant dix-neuf plombes.

  • Driiiiiiiiiiiiiing !
  • Ouais !
  • ----
  • Mais c's'vous foutez-là
  • Ben on est v'nu dire un p'tit bonjour, on a mis notre caravane un peu plus loin.
  • Quoi ? Une caraquoi ? Non c'est pas vrai ? A votre âge ?
  • Ben ouais tu vois tout arrive.


Jeannette et son Pierre dit l'Horlogeur ont décidé de s'mobiliser. Et en cachette, y z'ont acquis une p'tite coquille. C'est qu'notre amie Jeannette est une génaire, même octo. On va vivre un looong ouiqinde, jusqu'à mardi matin. Bon ben on va s'organiser.


80_ans_Jeannette_001


Le samedi, y fait une tiole pas possible, mais pas moyen de faire des courses, c'est fermé nationalement. A la guerre comme à la guerre, les congélos c'est pas fait pour des prunes. Le soir on prend des chaises pliantes et on se rend devant l'étang où aura lieu les tirs pyrotechniques, qu't'as eu l'bonheur de voir avant-hier ici présentement. Minuit 28°, la nuit va être chaude, très chaude mais pas hot. Trop chaude pour qu'ça soit hot !


Dimanche midi, M-J faits des salades de toutes sortes. Oh que mais non, par rien que ça, des entrecôtes doubles et bleues merveilleuses, avec un beurre que ch'te dis qu'ça. L'aprême on s'en va leur faire visiter la capitale du Haut-Valais, Brigue ou Brig. Au pied du Simplon.


Brigue_Jeanette_et_Pierre_001

Après avoir parqué la Titine, la première chose qui saute aux yeux c'est le Château Stockalper. Tu t'souviendres, ch't'en ai d'jà parlé y a quelque temps quand on était allé à Gondo ce p'tit village à la frontière Helvético-Italienne. Bon ch'te fais un piqûre de rappel.

Gaspard Jodoc Stockalper (en allemand Kaspar Jodok Stockalper vom Thurm) (né le 12 avril 1609, mort le 29 avril 1691) était un marchand, banquier, politicien, militaire et entrepreneur suisse.

Pour la suite, tu t'réfères par exemple, au Kikipédia à c'te page ci. Maintenant un p'tit peu d'blabla sur le dit château.

Le château de Stockalper se trouve à Brigue dans le canton du Valais en Suisse.

Sa construction a débuté en 1658 sous le règne de Kaspar Jodok von Stockalper et les travaux ont duré jusqu'en 1678 bien que l'ouvrage était en grand partie achevé en 1666. Von Stockalper, « le roi du Simplon », était un riche homme d'affaires qui avait décidé de bâtir un château pour stocker les marchandises issues de son commerce.

La bâtisse rectangulaire de quatre étages comporte une grande cour intérieure avec des arches inspirées de l'art italien de la Renaissance. L'ensemble est hétéroclite et mélange plusieurs styles : bâtiments gothiques, jardins rappelant les manoirs français ainsi que trois tours orientales couronnées de gros bulbes métalliques. Les tours de Stockalper sont un hommage à la légende des Rois mages. Kaspar Von Stockalper a dédié la plus grande tour à Gaspard, le roi dont il portait le nom. Le nom latin du château rappelle par ailleurs les origines des tours : Domus Trium Regnum (la demeure des trois rois).
Passablement dégradé au fil des siècles, le château fut racheté en 1948 par la commune de Brigue qui y a installé ses bureaux administratifs, un musée, des archives ainsi qu'un théâtre. Il fut restauré entre 1956 et 1961.


Maintenant un peu de nos images, histoire qu'tu n'sois quitte d'les chercher sur l'net.


Brigue_Jeanette_et_Pierre_002


Brigue_Jeanette_et_Pierre_004

Brigue_Jeanette_et_Pierre_005

Brigue_Jeanette_et_Pierre_010

Brigue_Jeanette_et_Pierre_009

Le lendemain, tu vas pas l'croire mais y fait une caillure pas possible. A midi tu sais c'qu'on mange ? Non ? Ben une fondue, et d'la journée, on arrive pas au vingt degrés. Mardi matin, c'est le départ, attelage d'la cara et au revoir. Merci les Amis pour votre sympatoche visite.

Brigue_Jeanette_et_Pierre_011

Brigue_Jeanette_et_Pierre_012

Mardi, y fait rebeau, le mauvais temps est lessivé !

Brigue_Jeanette_et_Pierre_016

Brigue_Jeanette_et_Pierre_013

Bon vent les Amis, on vous souhaite beaucoup d'plaisir avec votre nouveau joujou. Et comme on dit, les chiennes hurlent et la caravane passe.

Et Dim les gags c'est là-bas !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour se balader, mieux vaut la caillure que la canicule ! ^^<br /> Bisous
L
Son camping... bruyant... pas à cause de l'autoroute... mais du torrent et de la cascade !<br /> (et étonnement des touristes SouissAllemands quand ils n'ont ont vu "jeter" la tente 2")
J
Ben en voilà un très beau week-end accompagné de jolies photos. Vous ne vous êtes pas ennuyé: c'est bien les copains et les copines. Bizzzzzzzzzzzzzzz
D
Superbes photos pour un récit passionnant ! ;-)<br /> Merci de ta visite et de tes souhaits pour ma fête.<br /> Bon dimanche ! Bisoux.<br /> <br /> dom
B
et oui !! gondo je connais , je chui deja paché par la !! hi hi hi<br /> @ + Pat
Publicité
Derniers commentaires
Publicité