Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
28 juillet 2009

Jardin avant jardin

On se plait à te montrer des p'tites fleurs ici et des p'tites fleurs là. On t'en donne les caractéristiques botanico-culturo-colorées. Mais avant, qu'en était-il ?

En avril 2007, était le néant, ou presque. Le plan avait été élaboré, les divers éléments mis en place, pensés et réfléchis. Et pour faire le nôtre, pas b'soin de Le Nôtre.

Orangerie

Comme des grands, on s'est débrouillés. Ouais on a bien eu l'aide de machines, mais aléatoirement.

Jardin_001

délimitation de la pelouse et mise en place de la bordure. Voui des traverses de chemin de fer.

Jardin_002


Ensuite, avant l'arrivée de la terre végétale, M-J tamisa tout le fond de fouille pour éviter que les pierres ne remontent facilement. Il y en qui s'appellent Pierre et d'autre Cailloux.


Jardin_009


Jardin_011


Puis la première livraison arriva. Un grrrrrrrrros camion chargé de terre végétale.


Jardin_015

Jardin_018

On pella, pella et encore pella. Il fallait étendre tout ces tas et également en mettre dans la plate-bande des herbes potagères.

Jardin_020

Pis l'contre-maître vint et s'mit à gueuler. T'as d'jà entendu, les contre-maîtres, y gueulent toujours, y braillent à tort et à raison travers. Mais c'qui m'a foutu c't'emplâtré non de bleu ! Pis avec une grosse machine, y vint retirer le matériel et en apporta du nouveau. Pas grave ça f'ra deux fois l'boulot. J'éééééme !

Jardin_029a

Jardin_030

On attela H-IL au rouleau pour compresser et compacter cette terre qui deviendra pelouse.

Jardin_022

La petite pelle rétro revint pour faire les fouilles de la haie. C'est qui en a environ quarante-cinq à cinquante mètres longueur. Et il y plein de gros gros cailloux.

Jardin_036

Enfin début mai on nous livra les lauriers, des prunus laurocerasus, pour les doués. Mais les doués auraient pu s'pointer avec une pelle et une brouette. De bleu de bleu le bouleau pour planter ces plantes. Y en a quarante-cinq.

Jardin_047

Il fallu de la terre, et encore beaucoup de terre. Des sacs de terreaux. Bref quinze mètres cubes de matériaux, presque trente tonnes, et tout ça avec nos neuf p'tits doigts et demi. On posa un tuyau d'irrigation gouttes à gouttes avec régulation. Et M-J se mit à genoux, non pour prier, mais pour faire une rigole prête à retenir l'eau d'arrosage.

Jardin_067

Jardin_066

On sema le gazon, l'herbe poussa, les pierres aussi, et ce fut bientôt la première tonte.

Jardin_071

Jardin_084

Premiere_tonte

On acheta des fleurs, des plantes avec plus ou moins de réussite. Mais maintenant, nous sommes contant de notre petit jardin, Nous qui n'en avons jamais fait.

Lauriers_002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour tout ce travail accompli ! Les douze travaux d'Hercule n'étaient rien en comparaison.
P
Quel boulot !<br /> Ouah !<br /> Mais le résultat en vaut la peine, c'est splendide !<br /> Bisous
C
Et le résultat est spectaculaire <br /> bravo a vous tous<br /> bises et bonne soirée
J
Ben dis donc: bonjour le travail. Heureusement que je n'ai que 30 m2 de jardin parce que rien que pour arroser... Ah mais je suis bête, on arrose pas chez toi:ça mouille tout seul. Y'a rien qu'à voir l'orage qu'il a fait dans la région hier soir!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
M
Là j'en reste sans voix. Incroyable le boulot que vous avez accompli. Bien sûr maintenant il y a la récompense d'avoir le jardin, mais quand même, quel travail de titan. Bravo à tous les deux pour votre courage.<br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité