Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
11 juillet 2009

Cremerdi après-midi

Une sortie est programmée pour l'aprême de c'Mercredi. H-IL ne pouvait pas s'y rendre. Tout l'monde voulait faire son compte rendu. Si on compte, y a pas d'rendus. On va se débrouiller et surtout mettre des images, et en couleurs.

Alors toute la p'tite équipe part à bord du semi-autocar familial, pour se rendre dans une petite commune de moyenne altitude. Mille trois cents mètres. Bien assez pour la neige.



Agrandir le plan


Eh voui, ils se rendent à Chalais
où ils grimperont à bord d'un petit téléphérique qui les mènera à Vercorin. Un joli Village fait tout de mazots, de raccards et autres habitations. La construction de mélèze est de rigueur.

Vercorin_001


Vercorin_002

Vercorin_006

Vercorin_007

Tu remarqueras que les constructions sont posées sur des plaques de granit reposant sur des poteaux. Cette technique empêche les rongeurs de pénétrer dans l'habitation ou le grenier.

Vercorin_027

Une fontaine moderne et originale pour ce vieux village et de plus sur le parvis

Vercorin_032

L'église et son mur d'eau

Vercorin_034

Un intérieur sobre mais contemporain

Vercorin_035

Vercorin_039

Une croix tout en cercle, un symbole

Vercorin_041

Vercorin_042

Le Christ est entièrement composé de clous forgés. Depuis loin ça passe, mais pas trop de près

Vercorin_047

Mais que font ces géomètres avec un théodolite ?

Mais ce ne sont pas des géomètres, c'est l'Artiste Felice Varini et un assistant. Mais que font-ils ?

Une première pour cet artiste suisse de renommée internationale qui n'est encore jamais intervenu sur des chalets alpins. L'installation sera visible dès le 17 juillet.

Felice Varini est connu pour ses travaux et ses interventions «in situ». A Vercorin, sa démarche expliquée vendredi à la presse, aboutira sur une oeuvre appelée «Cercle et suite d'éclats». Il s'agit d'un jeu de vingt-huit cercles éclatés sur le centre du village.

Les fragments de cercle sont réalisés en feuilles d'aluminium collées directement sur le bâti. Par exemple sur un volet, une portion de façade ou encore le clocher de l'église.

Si le visiteur veut reconstituer la forme dans son entier, il devra rejoindre le point de vue à partir duquel l'artiste a construit son oeuvre, à savoir la terrasse de l'Office du tourisme de Vercorin. C'est depuis là, que la composition s'ordonne et prend toute sa cohérence.

Mais il suffit de faire un pas de côté pour que s'ouvrent mille autres points de vue. Ainsi, c'est en déambulant dans le village que le visiteur pourra découvrir tout un jeu de cercles et de fragments. Un jeu qui évolue au gré des lumières et des perspectives sur Vercorin. 130 propriétaires impliqués
L'oeuvre monumentale de Varini concerne quelque 130 propriétaires d'habitations du village. Au printemps dernier, ils ont été invités à une séance d'information, et tous, sans exception, ont donné leur accord pour la réalisation de l'installation.

Un accueil qui a ravi l'initiateur de l'événement Jean-Maurice Varone, un designer sensible au dialogue entre art contemporain et village de montagne. L'intervention de Varini donne le coup d'envoi à la première édition de «R-Art», rendez-vous dédié à l'art «in situ».

Tessinois à Paris

Felice Varini, né à Locarno en 1952, vit et travaille à Paris. Il est connu pour ses interventions in situ en France, en Grande- Bretagne, en Suisse ou encore au Japon. Dans ses oeuvres, il joue avec l'espace architecturale.

L'artiste a été nominé en 2000-2001 pour le Prix Marcel Duchamp. Son travail a été de nombreuses fois présentés, notamment dans le pavillon suisse de la Biennale de Venise en 1988.

Donc on retournera le 17 juillet voir l'œuvre dans sa totalité, le jour du vernissage. Ah tu voudrais savoir si on voit quelque chose ? Ben oui, M-J a pris des clichés pour Toi.

Vercorin_044

Vercorin_046

Vercorin_043

Voilà c'est fini pour aujourd'hui, les petits partiront demain matin, pour des vacances à Argelès-Plage, via Genève et Yverdon. Prends ton Gouguèle mappe, tu verras c'est marrant.

Nous on t'offre encore un panorama de la Vallée et on se retrouve demain à cinq du mat ici, http://hillerhodan.canalblog.com/ pour les gags du dim et lundi ici même http://mjethil.canalblog.com/ pour la clôture de la visite du Grand qu'est plus p'tit qu'le P'tit et de sa smala.

Vercorin_014

Vercorin_021

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe village, je le connais pas celui-là, mais il est vraiment chouette.<br /> Bonne soirée et bisous à tous les deux
C
J'aime ces villages de montagne, il règne une ambiance différente<br /> <br /> Original ce christ en clous<br /> <br /> Par contre une super idée pour éviter les rongeurs de rentrer<br /> <br /> Encore un super reportage<br /> <br /> bisous
M
bisous du soir ...une jolie visite , on dirait des cabces de cow boys <br /> <br /> gros bisousssssssssss
R
J'ai regardé la carte.... ouai, encore la Suisse ! Pourquoi c'est toujours plus beau là bas ?<br /> Ca fait envie d'être Suisse... tout y est beau ! La sculpture est superbe (en bois) ! Bref.... j'adore !
J
Ben encore une jolie visite. J'aime beaucoup l'intérieur de l'église: je la trouve géniale!!! Bizzzzzzzzzzzzzz
Publicité
Derniers commentaires
Publicité