Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
23 juin 2009

Furka # 01

En ce mercredi dix-sept juin, jour anniversaire de M-J, dite Jonquille, on s'en alla de bon matin vers zéro huit cent trente.

Au passage, on prit notre voisine copine Noëlle. Noëlle comme le Père Noël mais sans les boules. On remonte la Vallée jusque tout en haut, Gommstal, comme y disent chez eux. Nous on va l'appeler francophonement Vallée de Conches. On va là où le Rhône prend sa source au Glacier du même nom. Altitude 2'300 m s/m. Tiens, mate un peu la route qu'on va gravir. Espérons que les cent cinquante-quatre bourrins de Titine tiennent bon.

Furka_17_juin_2009_001

On approche et on voit l'Hôtel Belvédère, mais on est pas au but

Furka_17_juin_2009_004

M-J parque la voiture contre un mur de neige sapé par le ruissellement

Furka_17_juin_2009_008

Furka_17_juin_2009_009

Un attroupement laisse présager une attraction. En effet des marmottes sont de sortie et quémandent des morceaux de pain au public

Furka_17_juin_2009_014

Et toi Blogpotesse, si une envie de polluer les Bucco-rhodaniens te prend, c'est ici que ça se passe

Furka_17_juin_2009_016

Le panorama est plus chouettos que cette ridicule porte de chiotte

Furka_17_juin_2009_002

Un coup d'œil sur la Vallée, où dégouline ce p'tit Rhône

Furka_17_juin_2009_006

Furka_17_juin_2009_005

Furka_17_juin_2009_019



Agrandir le plan


Mais arrivés sur place, la mouvance du glacier fait que nous ne pouvons pas pénétrer dans la grotte, en tout cas pas avant midi. Un espoir pour l'aprême.

On ne va pas rester ici à se glander pour une hypothétique ouverture de cette grotte de glace. Si jamais on fera un tour dans l'frigo en rentrant. Dix heures trente on grimpe direction le sommet du Col de la Furka, qui relie le Canton du Valais au Canton d'Uri. Canton cher aux cruciverbistes et aux verbicrusistes. Canton non seulement primitif, mais fondateur en douze cent nonante et un de la Confédération. 2'436 m s/m.

Furka_17_juin_2009_031

Furka_17_juin_2009_032

Vu du Col, un coup d'œil sur une dentelle de granit, et les pôv restants de neige, complètement érodés par six semaines de fœhn. Et on va se mettre à dévaler chez les Uranais.

Furka_17_juin_2009_033

La descente, se montre fleurie, de jaunes petites fleurs dont nous ne connaissons pas le nom, mais qui a l'aspect d'un plante grasse. Si ton savoir peut combler nos lacunes, ont te brossera l'poil jusqu'à ce que mort s'en suive. D'autres petites fleurs bleus qui  sont retapissées comme petites gentianes.

Furka_17_juin_2009_035

Furka_17_juin_2009_118

M-J et Noëlle s'en vont à la chasse. Pas de cueillette, c'est formellement prohibé. Mais la chasse aux images. Elles ramèneront également des fleurettes roses inconnues, protégeons ce patrimoines de fleurs des Alpes.

Furka_17_juin_2009_037

Furka_17_juin_2009_120

On poursuit la descente jusqu'à Andermatt, où l'on cassera la graine que nous emportons avec nous. La suite, je te la conterai après demain, pour ne pas fatiguer tes petits yeux. Hein Kiki ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quel magnifique pays!<br /> Pour les fleurs, ici, les tussilages sont les premières fleurs du printemps (fin mars)Les bugles sont bleues et non roses comme dans les Alpes... Je ne vais pas étaler mes maigres connaissances de la flore...<br /> Les photos sont superbes! C'est un peu alarmant tout de même ces glaciers qui disparaissent petit à petit...<br /> Bonne journée H-IL et Jonquille!
P
J'aime les fleurs et là, je suis servie ! Merci pour ces superbes photos !<br /> Bisous
J
Ah ben vé... je ne connaissais pas!!!!!!!!!!!!! et je trouve la visite rudement jolie tout comme les photos. Merci. Bizzzzzzzzzzzzzzz
M
belle balade, et merci pour les photos.Je n'en reviens pas de voir ce que le glacier à rapetissé,<br /> avant on rentrait dans la grotte de glace de puis le tournant au dessus du restaurant, et il y a environ 15 ans que nous n'y sommes pas allé il fallait monter un sentier quelques mètres, mais le glacier était imposant. la route n'a pas changé heureusement, ça reste un col. Oh! les souvenirs se ramassent à la pelle, c'est bien vrai.Chouette journée pour l'anniversaire de Jonquille<br /> Gros bisous pour vous deux.<br /> Josette qui quelques fois a un sale caractère et le fait savoir.<br /> Sans rancune
K
quelle jolie promenade pour une belle journée d'anniversaire<br /> gros gros gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité