Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
13 mai 2009

Noces d'Argent # 6

Nous revoilà, prêts pour la suite des visites. Donc on te disait qu'on était au Wankdorf, de son nouveau nom Stade de Suisse, en français dans l'texte. Édifice que nous aurions du visiter en 2005, mais remis à date ultérieur pour cause d'inondations.

Comme tous les nouveaux stades construits actuellement, l'ensemble comprend une vaste surface commerciale et des restaurants. C'est là qu'on se restaura. Une visite bilingue nous conduit dans les méandres du complexe. Le guide nous explique que c'est une centrale photovoltaïque, dont le principal actionnaire est les Forces motrices bernoises. Suivent des explications techniques, des volts, des watts et des courts-circuits.

Ici la maquette

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_003

Un arc lumineux simulant l'éclairage solaire aux différentes saisons

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_004

Des salles privées louées CHF 130'000, € 83'000, par an

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_007

Quelques vues du terrain

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_010

du gazon synthétique

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_012

Le point presse

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_011

des vestiaires spartiates

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_013

Nous qui avions visité le Stade de France dans l'neuf cube, y a pas d'quoi péter une pendule. C'est un stade de 32'000 spectateurs. Mais enfin on a vu, même qu'on ne soit pas du tout fouteux.

Retour à la gare et récupération de la valoche. On passe devant les lacs de Thoune et Brienz. Des paysages de cartes postales. Des vaches qui pâturent dans l'herbe fleurie. Parce que si c'était de l'herbe grasse, elles se casseraient la gueule. De grosses fermes avec par devant ou sur le côté de grands pommiers fleuris.

Berne_29_04_09_Stade_de_Suisse_019

Et là, on entend ta question, mais qu'ont-ils ramené de leur voyage ? Ben de Bâle, des Echte Baslerläckerli. Mouuuuuuuuuu mais c'est quoi ça ? Ben c'est bon !

Basler_L_ckerli_01


Les Basler Läckerlis sont des petits gâteaux proches du pain d'épices, à base de miel, fruits confits et des amandes. Les biscuits sont découpés en petits carrés, puis glacés.
Ils sont nommés d'après la ville dont ils sont d'origine, Bâle. Ils sont aussi confectionnés en Alsace, en tant que bredela au moment de Noël.

Et des Brezel pour notre souper

Bretzel

Un bretzel (en Alsace, ce nom commun est, en raison de son genre dans les langues germaniques vernaculaire et littéraire du cru - alsacien, allemand -, traditionnellement considéré comme féminin) est une pâtisserie salée à base de pâte de brioche, spécialité d'Alsace (bradchdal) et d'Allemagne (brezel) en forme de gros nœud.

Il est également connu sous forme de petit gâteau apéritif et fabriqué industriellement dont la pâte croquante mais non briochée est recouverte d'éclats de gros sel.

Et moins rigolo, mais pratique, un disque dur externe

HD_DBNP_MAX_USB_Box_Product

Voilà, le voyage est terminé, mais H-IL te racontera encore deux épisodes sur la Ville de Berne, ici même.

la galerie de photos au complet


Noces d'Argent 27 au 29-04-09
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben j'aime bien la visite du stade mais je préfère de loin la jolie photo des montagnes. Bizzzzzzzzzzzzz
A
Je viens d'aller visiter l'album photos, c'est une beau souvenir et la glace a l'air délicieuse.<br /> Bisous
M
purée, un magnifique stade ...<br /> <br /> bisous les zamoureux entre deux tranches d'orange ...
J
nous ne sommes jamais allés au stade de France !!<br /> nous vous souhaitons une bonne journée, et vous embrassons !!
Y
par contre les petits gâteaux à base de miel vi vi vi et les bretzels aussi, oui je suis gourmande, cela se sait et se voit.<br /> Mais bon je viens juste de dîner je me les garde pour demain.<br /> grosbisousetbonnenuit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité