Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
6 mai 2009

Noces d'Argent # 3

Slurp ! Ben vouala, on a bien mangé, mais sans trop se charger la panse, l'aprême sera chargé. T'as mis tes godasses, on y va ? Alors Go !

On s'enfile dans un des ces tram vert. Destination Spalenvorstadt. Comment tu sais pas où c'est ? Ben c'est là

B_le_28_04_09_apm_011

Ouais, d'ac on est pas venu pour c'panneau, tu tombes dans l'panneau toi. Non mais on a un changement de tram à cet endroit. On en profite pour zyeuter le Palentor.

Aujourd‘hui encore, la Vorstadtgesellschaft zur Krähe (société du faubourg) siège toujours tout en-haut dans la tour du Spalentor. Il faut d‘abord grimper un escalier raide aux marches hautes pour pouvoir bénéficier d‘une merveilleuse vue sur les toits de la vieille-ville de Bâle et sur les chaînes du Jura, de la Forêt-Noire et des Vosges. Une petite halte à chaque étage offre non seulement l‘occasion de souffler un peu, mais également de se pencher sur les fortifications et sur l‘histoire de la construction.

B_le_28_04_09_apm_008


B_le_28_04_09_apm_009


Ville épiscopale, cathédrale, premières fortifications, premier pont

En l’an 740, Bâle devient ville épiscopale, gagnant ainsi en influence. En 1019, l’empereur Henri II lance la construction de la cathédrale (et devient saint patron de la ville). Les premières fortifications sont érigées. En 1225, on construit le premier pont enjambant le Rhin.

Donc Bâle était une ville fortifiée. Imprenable, je ne sais pas. Des restes importants de remparts et de portes marquent la Ville à maints endroits.

B_le_28_04_09_apm_007

B_le_28_04_09_apm_010

B_le_28_04_09_apm_012

Juste en face, sur l'autre trottoir, il y a le jardin botanique de l'Université. On s'en va le visiter mais ce sera le sujet d'un autre article. En ressortant du dit jardin, on  saute dans un nouveau tram pour le Dreiländereck. Peux rien c'est marqué comme ça.


B_le_28_04_09_apm_013

Depuis le terminus du tram, on doit traverser les halles aux marchandises du port rhénan. On traverse des voies ferrées à n'en plus finir. On longe le Rhin sillonné par les chalands. Quarante minutes de marche plus tard on touche au but.

B_le_28_04_09_apm_017

Ça dur, c'est long et le chemin est parsemé d'obstacles. Mais où va-t-on ? Et pourquoi ? C'est le point de croisement des frontières Suisse au centre, France à gauche, même avec l'UMP, et Allemagne à droite.

B_le_28_04_09_apm_014

B_le_28_04_09_apm_015

B_le_28_04_09_apm_016

B_le_28_04_09_apm_018

Vendredi 8 mai le jardin botanique de l'Université, et t'auras beaucoup de photos de belles plantes, mais pas d'filles.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonne idée de le republier ...mais j'ai pris l'autre pour la carte .....sourires <br /> <br /> Bises Achille
M
Belle balade que voilà.
C
Et j'avoue que la promenade me comble , cette ville est très belle<br /> de plus l'exposition Van Gogh que du bonheur..<br /> merci
C
comme demain c'est férié et demain nous sommes très occupé<br /> et après demain c'est le week-end et qu'on a plein de chose à faire<br /> Je te dis à dimanche soir<br /> <br /> gros bisous
T
C'est chouette, cette visite que tu nous fais vivre... (tu n'as pas pris de photos où on aperçoit les toits de la vieille ville et les chaînes du Jura et des Vosges?)<br /> A vendredi pour les plantes mais pas les filles... :-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité