Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
7 avril 2009

Foehn

Ah ! Y fait beau avec vous. J'vous dis qu'y fait chaud et vous m'envoyez bouler. Faut dire que ces temps, nous sommes sous un régime de Foehn, et pas d'bananes banane. Qu'est-ce que ce foehn ? Le plus, c'est que ch'te rencarde en cherchant les termes exacts si non je risque ma peau.

Le fœhn est un vent fort, chaud et sec, apparaissant quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau. L'effet de fœhn, ou effet de föhn, est donc un phénomène météorologique créé par la rencontre du vent et du relief.

Lorsque le vent rencontre une montagne plus ou moins perpendiculairement, il suit le relief et s'élève. La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, la température de l'air diminue, par détente adiabatique, d'abord selon le taux adiabatique sec.

Si l'humidité est assez grande au départ, la vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser à partir du niveau où il atteint la saturation, ce qui réchauffe l'air. En effet, le rayonnement solaire, qui a fourni de la chaleur et permis de faire s'évaporer l'eau au niveau du sol, est restitué à l'air par la « chaleur latente ». Le taux de diminution de la température de la parcelle d'air se fera donc à partir de ce moment selon le taux adiabatique humide plus lent, tant qu'il y aura de la vapeur à condenser.

Si l'air est stable au-dessus de la chaîne de montagne, la parcelle soulevée ne peut continuer sa montée une fois la cîme passée et redescend l'autre versant. Il est alors sous le point de saturation car l'eau est tombée sous forme de pluie. Lorsqu'il descend, l'air se comprime (puisque la pression augmente vers le bas) et donc se réchauffe par compression adiabatique selon le taux adiabatique sec.

Foehn

Les régions sous les foehns peuvent voir leur température augmenter jusqu'à plus de 30 °C en quelques heures (ex. 31,2 °C à Saint-Girons, le 21 février 1960[réf. nécessaire]). Ils sont appelés les « mangeurs de neige », de par leur capacité à faire rapidement fondre le couvert neigeux. Cette capacité est principalement due à leur température, mais la déshydratation de la masse d'air y participe également. Les foehns peuvent aussi favoriser les feux de forêts, y rendant les régions où ils sévissent particulièrement sèches et en attisant les flammes une fois le feu démarré.
Les fœhns sont bien connus (et redoutés) des alpinistes, particulièrement autour de l'Eiger, où ces vents ajoutent une difficulté supplémentaire à l'ascension d'une crête déjà difficile.

C'est l'effet de fœhn qui fait que Colmar, en Alsace, est la ville la plus sèche de France avec 530 mm de précipitations par an.

Une étude de l'université de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München) a trouvé une augmentation de 10% des suicides et accidents lors d'épisodes de fœhn en Europe.

La mythologie populaire associe également diverses affections allant de la migraine à la psychose avec des vents de ce type dont le Santa Ana qui est appelé le vent du meurtre. Cependant, ces croyances ne sont qu'anecdotiques. Celui qui commet un crime passionnel un jour de foehn en Bavière bénéficiera de circonstances atténuantes, dit-on...

Un dicton paysan allemand dit : Kriegt der Knecht vom Föhn einen Wahn, schlachtet er den Wetterhahn (« Un valet d'étable rendu fou par le foehn ira tuer le coq-girouette.»


Par contre, ça fait verdir la joubarbe et pousser les jonquilles.

Foehn_001

Foehn_002

Alors convaincus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et avec ce foehn, viennent les catastrophes naturelles, comme les tremblement de terre!!!<br /> mais t'envoyer bouler, parceque tu dis qu'il fait beau !!! allons soyons sérieux et pas jaloux !!!<br /> gros bisous ** dgidgi
J
...ça tient toujours ? chez nous ça se degrade !<br /> nous vous souhaitons une belle et douce journée, amis romands, bisous des varois ...
K
pétard morte de fatigue comme je suis et là un cours de météorologie en plus ça va m'achever ..mais oui je suis convaincue et pis d'abord le foehn je connais c'est ce putain de vent chaud qui fiche mal à la tête<br /> desbizes
A
Merci pour ce cours particulier, je mourrai moins bête.<br /> Bisous et bonne journée
M
Oh si il existe le foehn et donne même des maux de tête bien gênants.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité