Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
3 novembre 2008

C'est quoi ?

Dimanche, la cuisine est en effeversence, M-J prépare le repas de midi, elle prépare des endives qu'elle fera braiser, puis un drôle de morceau de viande, mais qu'est-ce ??

Vache_d_H_rens_001

Et une fois tranché

Vache_d_H_rens_002

Ca y est ch't'endends dire, Bingo d'la côte de boeuf. Perdu ! Bon en tout cas c'est pas d'la côte d'agneau je t'l'accorde. Pis Toi là tu dis j'm'en fous j'aime pas la viande rouge. Ben c'est pas une raison pour en dégoûter les autres.

Allez ch'te laisse pas languire plus longtemps, c'est d'la côte de vache d'Hérens. Mais c'est quoi c'te bête ?

La vache d'Hérens prononcer Hérein, est une vache d'alpage, excessivement résistante. Son poids se situe entre 600 et 700 Kg. Sa tête ressemble à celle d'un taureau. Pendant l'été, les vaches luttent naturellement dans la pâture et l'une d'entre elle s'impose comme Reine du troupeau. Mais les hommes leur font faire des combats organisés en round et la Reine cantonale sera élue. Lors des désalpes, elles sont décorées, fleuries et pomponnées. Ces vaches ne se font pas de mal, il peut arriver un accident. Elle ne font rien d'autre que de se pousser, ce qui pourrait correspondre à un bras de fer chez les humains.

Combat_de_Reines

desalpe

Ben c'était bien bon et tendre Mmmmmmmmmm !

La race d'Hérens est vraisemblablement le reliquat d'une population bovine qui peuplait à l'origine l'arc alpin des Alpes autrichiennes à la Savoie. Sa morphologie crânienne la place parmi le bétail à crâne large,, appelé brachycéphale, caractère qui se retrouve chez les petits bovins du néolithique. Ses ancêtres étaient présents en Valais vers 3000 av. J.-C. comme l'atteste un fragment de crâne retrouvé dans le site archéologique de Sion- St -Guérin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Achille comment va le bon homme hein!! bisssssous Amitiés André.
A
Coucou Voici L'url de mon second Blog de dépannage<br /> tu clique sur Maquettes et tu auras des photos de ma chapelle bonne soirée a vous deux bissssssous Amitiés André<br /> http://wood-music.blog4ever.com/blog/article-99477.html<br /> Ps: je préfère tout de même que vous continuez a venir sur passions bois Unblog
M
Cela à l'air bien bon.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Marie
J
...bien sympathique cette viande rouge, nous adorons ! nous avons déja vu à la télé ces combats de vaches, impressionnant ! et celle qui perd, on la mange ? bonne journée, chers amis Romands, et bisous du sud de la France, bien arrosé en ce moment !!
F
Tu as du te régaler, moi je veux bien avec une bonne purée de pommes de terre, je savoure d'avance.....<br /> <br /> bisous<br /> Françoise
Publicité
Derniers commentaires
Publicité