Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
23 octobre 2008

Belle journée

Dès le matin du 22, les étourneaux sansonnets se rassemblent, les vendanges sont terminées, ils vont s'en aller vers un autre lieu.

Etourneau_Sansonnet_3

Ils sont une énorme quantité rassemblés sur les poteaux et fils électriques, telles les hirondelles. Puis soudain ils s'envolent et forment des figures phénoménales dans le ciel, dignes des patrouilles aériennes.

Sansonnets_001Sansonnets_002

Sansonnets_003

L'après-midi, on s'en va rechercher l'APN d'H-IL qui était en réparation sous garantie. On avait décidé de se rendre à une expo à la Galerie Minuscule de Vercorin. Mais on ne va pas y aller en voiture. On prend le petit téléphérique à Chalais. Petit, car il est sans pilote. C'est une toute petite cabine de maximum 15 personnes. La station d'arrivée est à l'Ouest du Village. Cinq cents mètres et l'on arrive au but. mais on découvre encore quelques belles maisons encore fleuries.

Galerie_Minuscule_Vercorin_005Galerie_Minuscule_Vercorin_001

Les maisons comme la banque sont petites

Galerie_Minuscule_Vercorin_022Galerie_Minuscule_Vercorin_009

Enfin on découvre la Galerie Minuscule. Ben elle est vraiment pas grande, mais à l'intérieur, Madame Pierrette Erard expose des centaines de milliers de points. Là, les Blogueses brodouilleuses vont en prendre plein les mirettes.

Galerie_Minuscule_Vercorin_014Galerie_Minuscule_Vercorin_015

Galerie_Minuscule_Vercorin_017

Tout ce qui est petit est mignon. C’est le cas de la jolie galerie «Minuscule» à Vercorin, vue sur la place du village et qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. Une pièce carrée, un canapé au centre et des tableaux tout autour. Marie-Cécile Gard ne chôme pas et présente depuis cet été une exposition par mois! C’est dire que cette nouvelle occupation lui prend pratiquement tout son temps libre. Il faut donc profiter de ce nouvel espace qui privilégie bien sûr des artistes de la région mais aussi les coups de coeur de cette galeriste par passion. Après avoir accueilli notamment Antonie Burger, René Lorenz ou Cécile Mury, Minuscule expose les abécédaires et les broderies de Pierrette Erard. Les travaux sont magnifiques, ils pètent la couleur et la joie, racontent la montagne et les alphabets à l'ancienne. Il y a une dizaine d'années la Neuchâteloise, sociologue, spécialisée dans le conseil en image personnelle et députée au Grand Conseil de son canton, a repris la broderie, elle qui l'avait apprise toute petite auprès de sa grand-maman. Aujourd'hui, elle pourrait difficilement s'en passer. Cette hyperactive, qui vient régulièrement en Valais en vacances, se retrouve les soirs à broder: «Toutes les brodeuses le disent et c'est vrai, lorsque l’on brode on se retrouve comme dans un cocon, c'est une activité qui nous équilibre», explique cette spécialiste descouleurs. Et de conclure: «C’est important de faire quelque chose avec ses doigts…»

Un coup d'oeil panoramique défilement lent pour te laisser apprécier

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est près de chez toi, c'est magnifique, j'aime ces chalets....magnifiques travail des brodeuses....<br /> <br /> bisous et très bon vendredi<br /> <br /> Françoise
A
Ho!! que j'aime la sculpture Géniale Bravo a toutes les brodeuses pleins de bissssous Amitiés Marie André
A
Le village est super beau, l'expo aussi, tout petit, tout mimi
M
Wunderbar! Oups...pardon: Merveilleux!!!<br /> Et c'est vrai, vous auriez pu nous emmener Kiki et moi.... Tu grimpes dans ta formation d'étournaux et hop! Tu viens nous chercher!<br /> BizAdmiratives!
Y
j'adore la broderie car cela demande de la minutie et c'est vrai que les brodeuses ont l'air d'être dans cocon quand elles brodes.<br /> Moi je suis une piètre brodeuse mais j'en ai fais plus jeune et on oublie tout comme quand je réalise mes bijoux.<br /> C'est tout mignon ce petit village.<br /> Quand aux étourneaux c'est le fléau de beaucoup de départements aussi en France.<br /> grosbisousensoleillés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité