Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
14 octobre 2008

La Vie de Chateau # 2

Voilà, donc la dernière fois on était chez les Mercier de Molin. Précisément dans leur maison d'été. Nous avions fait le tour de la maison, aperçu les jardins qui en cette saison d'automne ne révèle rien d'extraordinaire si non les feuilles qui se ramassent à la pelle.

Chateau_Mercier_062

Sous le porche de l'entrée, un bas relief représentant le richissime, mais mécène, couple. Oui, car Monsieur et Madame sont de généreux mécènes dans les domaines artistique et social. Passons la porte et pénétrons dans le vaste hall. avec cheminée à la française Attention, on a pas dit que c'était Versailles, faut pas pousser l'bouchon trop loin tout de même.

Chateau_Mercier_034

En haut des parois, des frises peintes représentent des processions anniviardes

Chateau_Mercier_035Chateau_Mercier_036Chateau_Mercier_037

Toutes les boiseries sont de mélèze ou d'arolle, voire d'arole, ce qui est le même mais qui s'écrit avec un ou deux *L* comme balade ou ballade, mais là qui n'est pas l'même. Les tons sont chauds. On visite plusieurs pièces dont je supprime le menu étant donné qu'il n'y a rien à manger et nous montons au sommet du donjon. De là, la vue est imprenable.

Chateau_Mercier_039Chateau_Mercier_042Chateau_Mercier_043

De là-haut, on a une vue sur les toitures et souches de cheminée, dont une est torse, étrange, de l'immeuble.

Chateau_Mercier_047

Chateau_Mercier_046Chateau_Mercier_041Chateau_Mercier_042

En redescendant, on passe par la cuisine, car maintenant le Château qui est propriété de l'État du Valais, a une affectation mixte, à la fois culturel et d'accueil.

Chateau_Mercier_059Chateau_Mercier_061

On peut dire que l'intérieur de la maison est moins hétéroclite que l'architecture de ses façades. Dedans, des bois de région, dehors des pierres de région et du tuffe de l'Aveyron, ce qui donne un étrange aspect aux encadrements de fenêtres. Même ces derniers sont assez disparates de type *accolade* *arcade* mais en plein cintre ou en anse de panier et *droite*. Monsieur Jean-Jacques amenait des idées de là, de ci et même d'ailleurs, donc des colonnes torses à base octogonales en marbre poli peuvent jurer dans cet ensemble qui serait  plutôt un désensemble.

Outre ces détails architectoniques, le domaine est très beau et le cadre idyllique. On y mettrait bien le camping-car dans le parc.

Que serait cet article sans son diapo ?


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah la vies d'chateau ça fait toujours rêver...<br /> <br /> Bizzzzzzzz
M
La vidéo ne fonctionne pas ? je clique et je tombe automatiquement sur une pub pour s' inscrire , merci pas pour moi .<br /> <br /> Bisettes marseillaise .<br /> Mamiekéké .
M
Chez moi bien sur , j' ai cliqué dessus et que vois je N' EXISTE PAS hihihi , heureusement que j' ai noté tous les autres .<br /> <br /> Bisous-poutous par avion-cargo long courrier archi-plein hihihi .<br /> <br /> Mamiekéké et cricri d' amour .<br /> Sabine et Dimitri ton petit copain.
M
chez Monsieur et Madame Mercier !
K
mercier mercier mais y fait du champagne mercier !!!!!!!!<br /> bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité