Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
23 septembre 2008

Triste ciel

Au matin du 12 septembre, on quitte St-Moritz. La tristesse du ciel s'installe sur la terre, à tel point qu'on doit relever les bas de pantalons.

Était prévu au programme de la journée la visite des gorges de la Via Mala, mauvaise route. On permute et on prend le train pour Zillis. Petit village perdu dans l'arrière pays rhénan. Mais son église, tiens voilà c'qu'y z'en disent :
Pour l'histoire de la construction, on peut attester, sur la base de fouilles, au-dessus des strates romaines, un sanctuaire paléo-chrétien (vers 500), puis carolingien (vers 800). La reconstruction romane (vers 1130) est conservé dans la nef et la tour, tandis que le choeur carré d'alors fut remplacé en 1509 par un choeur polygonal de style gothique tardif.
A l'extérieur, on remarque le monumental Christophe peint (vers 1300) sur le mur d'entrée ouest.


J'y reviens, l'église révèle un plafond de bois peint magnifique et qui vaut le détour même sous la pluie. A l'entrée, sont mis à disposition des miroirs pour éviter de se coller un torticolis. Plus loin un panneau électronique relève l'historique de chaque panneau.

VS_GR_242VS_GR_243VS_GR_244

Pour les monoglottes de belles images sur le site

Toujours emmitouflés dans nos K-Ways, on s'en retourne à la station du car postal. On rebrousse chemin, mais cette fois, le ciel offre une accalmie. Dan, M-J et Pieteur abandonnent H-IL dans le car et s'en vont parcourir cette mauvaise route des Gorges de la Via Mala. L'histoire ici. Mais bien fait pour eux, y doivent s'tapper les escaliers d'l'Enfer.

CH_Viamala_Gorge_descent


VS_GR_D_P_341VS_GR_D_P_351VS_GR_D_P_350

Mais les trois guignols en profitent pour faire les clowns ch'peux pas les laisser seuls

VS_GR_D_P_338VS_GR_D_P_339VS_GR_D_P_340

H-IL roule en direction de Thusis où il attendra le reste de la troupe. En ce lieu, c'est la monstre bastringue, la fête se prépare pour le machintrucchose de l'UNESCO et la consécration du chemin de fer rhéthique et de ses célèbres ouvrages d'art. Encore un site sur ces magnifiques chemins de fer de montagne. Rhétique, qui est un adjectif de Rhéto-Romanche, cette quatrième langue nationale suisse. Si t'es particulièrement intéressé, tu peux suivre ce lien. mais gare aux yeux ! A Thusis, pour marquer la fête, les cars postaux ont ressorti un vieux véhicule décoré et fleuri pour l'occasion.

VS_GR_D_P_330

Avec le train, on rallie Chur/Coire. Chef-lieu du Canton des Grisons. On en dit ceci :
L'établissement attesté le plus ancien remonte au néolithique, vers 2500 av. J.-C. Avec ses quelques 5000 ans d’âge, Coire est donc la plus ancienne cité de Suisse. Et à lire ici.

Nous, on en dit pas grand chose. Si non qu'on est grinches, parce qu'il ne pleut pas mais il roille comme vache qui pisse. On s'enhardit un bout, histoire de jeter un œil à la vieille ville.

VS_GR_253VS_GR_254VS_GR_255

Dommage c'est une belle ville, mais sous la pluie, hein ?

Pour finir avant qu'on s'en retourne sous nos cieux, le diapo de la Via Mala


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
grincheux ce jour là, la pluie et bien il faut bien qu'elle tombe en quelque part non, mais bon tu as visité de magnifiques édifices, le plafond de l'église est fantastique, et beau diaporama.<br /> Allez vl'a le soleil enfin chez moi.......LOL<br /> bises
Publicité
Derniers commentaires
Publicité