Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M-J & H-IL
17 septembre 2008

On change de cieux

Mercredi dix septembre neuf plombes, par un temps un peu nuageux, on se retrouve assis dans un train pour huit heures de rail.

VS_GR_086VS_GR_087

Le parcours

VS_GR_trac__Glacier_Express
De Zermatt à St-Moritz par l'Oberalppass/Col de l'Oberalp

Parcours fabuleux dans des paysages de montagnes, de gorges profondes. Des ouvrages d'art fabuleux. Toute cette région a été récemment classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tunnels hélicoïdaux parsèment le parcours. Ils évitent des pentes trop raides qui devraient être franchies avec un train à crémaillère. Un aperçu.

VS_GR_Alb2_Maps_tunnels_viaducts

On redescend donc la Vallée de Zermatt jusqu'à Visp/Viège, pour remonter la Vallée du Rhône jusqu'à son origine. De là on jette un bouteille de bises pour les Marseillais. On passe le Col de l'Oberalp à 2'033 mètres s/m. On arrive dans le Canton d'Uri. Durant le parcours, les hôtesses servent un repas chaud pour midi, entrée, plat de résistance, dessert et café. Pendant ce temps là, le train est arrêté environ 30 broquilles afin de faciliter le service. Une attaque générale de paupières s'installe dans toute la voiture, faute à une pluie battante.

Au col de l'Albula, le soleil est de retour. Heureusement, on suit le parcours de l'Albulalinie. Ce site pourvu d'importants ouvrages d'art, des viaducs d'une hauteur fabuleuse. Des tunels hélicoïdaux réduisent la pente de la montée. On ne s'en rend pas compte dans le train. Site heureusement protégé.

VS_GR_100VS_GR_101VS_GR_102

VS_GR_107VS_GR_108VS_GR_109

Arrivée à 17 plombes à St-Moritz, dans le Canton des Grisons. L'hôtel est à Petaouchnock depuis la gare. Environ 5 à 6 bornes. Heureusement l'hôtel nous envoie une voiture qui circule toute la journée au rythme de 30 broquilles. Surprise tout de même en arrivant. Au milieu se trouve le bâtiment de la réception et nos chambres sont réparties dans deux bâtiments différents.

VS_GR_111VS_GR_112VS_GR_112

La chambre de M-J & H-IL est pourvue en son centre d'une splendide poutre, pour les connaisseurs, un arbalétrier. Pour les non-connaisseurs, un excellent truc pour s'fracasser l'crâne. Comble de rafinement, la salle de bain se trouve de l'autre côté du couloir qui mêne aux crèches voisines. Donc pas question d'aller à la salle de bain à loilpé.

VS_GR_169VS_GR_170

Un sigle contre la façade de la réception nous fait penser à une croix huguenote. Mais ce n'est pas ça. Alors si quelqu'un connait ce symbole merci d'informer la direction de ce blog.

VS_GR_115

On prend le repas du soir, et à neuf plombes on va se zoner, on est naze. On a fait à nouveau un sacré dénivellé dans la journée. Heureusement pas à pied.

Dure journée, en conséquence ce post trouve son épilogue et demain onze, mais un autre jour, on se retrouvera plus près des cieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
n'est pas si tard par chez nous!!!!!!!, moi je dîne tous les soirs à 20h, d'autres à 19H et voir 18h (ceux ci ils se couchent en même temps que les poules) comme on dit chez nous, mais 21h je ne trouve pas ça catastrophique surtout quand on part en vacances............. vous dînez à quelle heure vous les Romands Suisses???????????.<br /> allez à demain
K
m'enfin t'as pas fini de me faire descendre et remonter je vais finir par avoir mal au coeur <br /> bisousssssssssss
M
"Glacier express"!!!! T'aurais pas pluto (non pas le chien) plutôt un "chocolat chaud express"?<br /> Biz.....biz quoi.
D
je n'ai pas encore expérimenté ce coté de la montagne, cela semble splendide, belles photos<br /> vivement la retraite <br /> biz * dgidgi
F
Quel beau train ce glacier, bien suisse toujours, tu dines tard dis moi....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Publicité
Derniers commentaires
Publicité